par La rédaction

Corvette GT2 ALMS : elle est là !

Corvette Racing va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, dès ce week-end, en introduisant en compétition la nouvelle Corvette GT2 pour la manche de Mid-Ohio en American Le Mans Series (ALMS).

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

En vue de la création d'une seule catégorie GT pour le championnat 2010, GM a décidé de switcher dans la petite catégorie avant même la fin d'année, pour profiter des 5 derniers meeting. Une annonce de longue date, qui fait plaisir aux fans, tant les jaunes et noires manquaient de réelle concurrence depuis maintenant plusieurs saisons.

Un défi bon pour le marketing

Ferrari, Porsche, BMW, Aston Martin, Jaguar, Viper, Panoz et Ford, la ctégorie GT de l'ALMS 2010 semble prometteuse sur le papier. La nouvelle Corvette GT2 est basée sur la Corvette ZR1, et possède bien plus de points communs avec la version de production que ne pouvait en avoir une Corvette GT1. Design, aero, aluminium et structure du chassis, de nombreux éléments viennent de la ZR1, comme le veut le règlement GT2, qui valorise les liens route / compétition. Mark Kent, GM Racing manager, voit dans ce nouveau défi un avantage pour GM à l'avenir : "Le mouvement mondial vers une seule classe GT (comme en FIA et LMS probablement) va nous permettre de nous battre avec plus de concurrents, tout en augmentant à la fois le développement de la Corvette C6.R de course et celle de nos clients". Une position souhaitée par le marketing GM, car pour vendre des Corvette, encore faut-il qu'elles aient des adversaires...

Un nouveau matériel auquel s'adapter

Le passage du GT1 au GT2 aura en tout cas nécessité une refonte totale de la C6R. Exit le châssis aluminium et place à l'acier. L’aileron arrière a été réduit de 25% tandis que l’extracteur est également différent, plat et sans séparation. Autre élément nouveau auquel il faut s'acclimater, les disques de freins ne sont plus en carbone, mais en acier... A voir en piste dès ce week-end.

Avec 77 victoires consécutives et 8 titres ALMS, les Corvette C5R et C6R GT1 ont un magnifique palmarès. Souhaitons à cette version GT2 le meilleur. Le moteur utilisé sera un V8 de 6,0l, basé sur le 7,0l de la LS7.R qui était utilisé dans la GT1. La puissance passe de 590 à 470 cv.

Pour résumer

Corvette Racing va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, dès ce week-end, en introduisant en compétition la nouvelle Corvette GT2 pour la manche de Mid-Ohio en American Le Mans Series (ALMS).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.