Lancer le diaporama
Livrée BMW M V8 Hybrid 2023 IMSA
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Endurance : BMW présente la livrée et les pilotes IMSA 2023

La BMW M Hybrid V8 a été présentée sous ses couleurs de course lors d'un événement à Los Angeles. Alors que l’on célèbre les 50 ans de BMW Motorsport, le premier prototype développé par BMW en 25 ans participera à la catégorie GTP du championnat IMSA en 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La BMW M Hybrid V8 a commencé son vaste programme d'essais aux États-Unis cette semaine au Sebring International Raceway. Elle embarque un V8 biturbo à 90° avec culasse en fonte d’aluminium, qui délivre avec hybridation 640 chevaux à 8200 tours/min et 650 Nm de couple.

La déco, c'est aussi une question de poids

Le design utilise des éléments bleus et violets qui évoquent les "couleurs naturelles de l'électricité" mais aussi les couleurs historiques de la griffe Motorsport. On ne pouvait trouver meilleure analogie pour communiquer sur l'électrification de la marque ! De plus, la livrée d'usine porte l'extension noire mate caractéristique de BMW M Motorsport devant le cockpit, sous le côté conducteur du pare-brise. Cet élément mat non réfléchissant sera unique sur la voiture, car toutes les autres zones noires resteront dans leur finition en fibre de carbone native. L'objectif est de « réduire le poids de 25 à 30 % par rapport à une livrée conventionnelle pour les voitures de course. Moins c'est plus ».

Clins d'oeil en pagaille

L’objectif des LMDH est de permettre aux constructeurs d’établir des liens visuels forts avec leur production de série. L'avant de la voiture évoque le logo BMW imbriqué et la configuration en « Y » inversé comme sur la BMW M Vision Next, mais on remarque surtout les orifices nasaux proéminents, la marque de fabrique des BMW les plus récentes, que l’on trouvera aussi sur le prochain SUV radical XM. Ces "haricots" seront de surcrôit éclairés. En passant sur le côté de la voiture, d'autres icônes BMW deviennent apparentes : le nez de requin incliné vers l'avant, l'aube directrice en forme de boomerang juste derrière le passage de roue avant qui invoque la fonction de reniflard d'air de la BMW M4, les rétroviseurs M et une interprétation moderne du fameux pli Hofmeister.

Des feux inédits

L'éclairage utilise une nouvelle technologie déeloppée par l'entreprise suisse LESS SA afin de proposer une alternative à l'éclairage LED, puisque la lumière est générée par une fibre optique nano-active déclenchée par un laser. Cela fournit une lumière ultra-brillante et ultra-uniforme dans un très petit facteur de forme, ce qui permet d'économiser considérablement du poids et de l'énergie lorsqu'il est intégré à une voiture. Cette technologie a également été présentée comme une vision future pour la première fois dans la BMW M Vision Next en 2019.

Pilotes : expérience et jeunesse

Les quatre pilotes principaux pour la saison IMSA 2023 sont Connor De Phillippi, Philipp Eng, Augusto Farfus et Nick Yelloly. L’autrichien Eng a été vu ces dernières années en DTM et le brésilien Augusto Farfus est une vieille connaissance, puisqu’il faisait déjà partie de l’équipe BMW usine au début du championnat WTCC dans les années 2000. Pour les 24 heures de Daytona, BMW pourra compter comme renfort le jeune pilote d’Indycar Colton Herta, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, puisque l’on spéculait sur son éventuelle arrivée en F1 chez Alpha Tauri, ce qui a finalement capoté pour une affaire de superlicence. Herta a déjà célébré la victoire à Daytona en 2019 avec le team RLL (Rahal Letterman Lanigan, qui exploitera les M Hybrid V8 IMSA) sur la M8 GTE dans la catégorie GTLM. Les pilotes d'endurance restants seront annoncés ultérieurement.

 

Pour résumer

BMW a dévoilé la livrée officielle du prototype qui participera au championnat IMSA 2023, ainsi que les pilotes officiels. Le design du prototype multiplie les références à la fois historiques et actuelles au design BMW.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos