Oliver Montange, Pres. du Directoire de Motul et Pierre Fillon, Prés. de l'ACO inaugurent le virage
Oliver Montange, Pres. du Directoire de Motul et Pierre Fillon, Prés. de l'ACO inaugurent le virage
par Thibaut Emme

24H du Mans : le raccordement s'appelle Motul

Hommage rendu à une marque présente depuis longtemps aux 24 heures du Mans ou "branding" ? Sans doute un peu des deux. Après des années sans avoir de nom, le virage du raccordement prend officiellement le nom de Motul.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Les 24 heures du Mans 2022 ont officiellement débuté avec les essais libres qui se déroulent aujourd'hui (après la pesée officielle le weekend dernier). La 90e édition des 24 heures du Mans se déroulera de samedi 11 juin à 16h au dimanche 12 juin 16 heures. En plus des annonces de constructeurs qui rejoindront officiellement la grille dans les prochaines années (Cadillac devrait annoncer demain), il y a des à-côtés comme ce nom donné à un virage.

Motul est "Partenaire Lubrifiant Officiel" du Championnat du Monde d'Endurance FIA et des 24 Heures du Mans. En LMP2, Motul est le partenaire unique grâce à son accord avec Gibson, le fournisseur moteur unique de la catégorie. En Hypercar, la Scuderia Glickenhaus utilise les lubrifiants français de Motul (oui Motul est une société française leader mondial des lubrifiants).

Désormais, donc, il faudra parler du Virage du Raccordement Motul. Un renommage partiel qui n'efface pas le fait que l'on se trouve là sur le raccordement entre le circuit permanent le Bugatti et le "grand" circuit de la Sarthe, alias le circuit des 24 Heures.

Podcast Men's Up Life
 

Eviter l'huile dans les virages

Oliver Montange, Pres. du Directoire de Motul et Pierre Fillon, Prés. de l'ACO inaugurent le virage

Les 24 heures du Mans et des marques pour nommer les virages ou les sections, ce n'est pas une première. Il y a évidemment la chicane Dunlop avec la courbe Dunlop qui y mène. Sur les Hunaudières, il y a la deuxième chicane qui s'appelle chicane Michelin. Puis quand on revient vers la ligne des stands, on passe par les virages Porsche, le virage Corvette et la chicane Ford. Cette chicane est celle qui précède le raccordement.

On ajoute des sections qui portent le nom de villes mythiques du sport automobile comme Indianapolis ou Daytona et le reste conserve les noms historiques : Tertre Rouge, S de la forêt, Maison-Blanche, Mulsanne, Arnage, les Hunaudières, etc.

62 concurrents seront normalement au départ des 24 heures du Mans 2022. En Hypercar, deux Toyota GR010 hybrides batailleront avec deux Glickenhaus 007 et une Alpine A480. Cette dernière est une Oreca R13 ex-Rebellion que l'ACO accepte sur la piste à condition de se voir appliquer des modifications aérodynamiques et une sérieuse baisse de puissance. Pour Alpine cette année, en attendant le proto de 2024, ce sera la course à la perfection pour espérer compenser ces performances en recul.

Pour résumer

Hommage rendu à une marque mondiale présente depuis longtemps aux 24 heures du Mans ou "branding" ? Sans doute un peu des deux. Après des années sans avoir de nom, le virage du raccordement prend officiellement le nom de Motul.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.