Lancer le diaporama
Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

24H du Mans 2023 : voilà le trophée du centenaire

En 2023, les 24 heures du Mans célèbreront leur centenaire (et la 91e édition). Pour bien fêter cela, l'ACO s'associe à la Monnaie de Paris pour créer un Trophée du Centenaire dévoilé dans le cadre du du célèbre concours d'élégance de Pebble Beach.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Nous avons déjà pris rendez-vous ! Les 91e 24 heures du Mans auront lieu les 10 et 11 juin 2023. Ce sera donc l'édition du centenaire et il y aura du beau monde dans la catégorie reine. Tout le monde veut marquer l'histoire de l'épreuve et du sport automobile mondial en remportant cette édition-là.

Et donc pour bien marquer le coup, il y aura un trophée spécial. Depuis quelques années, le trophée est très moderne tout en gardant le trophée "historique" (la coupe Rudge-Whitworth) inséré sur un socle. Ce grand trophée date de l'édition 1995 après des années de trophées souvent changés et plus petits.

Un trophée unique, remis aux vainqueurs

Cette fois, c'est une oeuvre à part entière, de plus d'un mètre cinquante ! Réalisé en bronze, et remis à l'équipage vainqueur des 24 Heures du Mans 2023, le trophée ressemble à deux rubans tourbillonnants, comme deux bolides lancées côte à côte. A la fin, on distingue le damier de l'arrivée.

Désormais, le trophée va un peu voyager. Après son weekend à Pebble Beach, il ira au Goodwood Revival 2022 les 24 et 25 septembre, puis les 8 heures de Bahreïn le 12 novembre prochain. Du 1er au 5 février 2023, on pourra aller l'admirer au salon Rétromobile avant qu'il n'aille à The Ice à St Moritz le 25 février (The International Concours of Elegance). Quel est votre favori pour remporter ce trophée en juin 2023 ?

Pour résumer

Pour l'édition du centenaire, les 24 heures du Mans ont créé avec la Monnaie de Paris et Rolex, partenaire majeur de l'épreuve, un trophée unique en bronze qui sera remis aux vainqueurs.

L'édition 2023 promet un spectacle de toute beauté avec bon nombre de constructeurs qui veulent en être et marquer l'histoire du sport automobile.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos