par Joest Jonathan Ouaknine

24 heures du Mans 2011: Tiago Monteiro chez Oak Racing

L'écurie vient de l'annoncer officiellement. L'ex-pilote de F1 Tiago Monteiro va remplacer Matthieu Lahaye chez Oak Racing.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Rappel des faits: le 6 mai, lors des essais de l'épreuve de LMES de Spa, Matthieu Lahaye entrait en collision avec Elton Julian.

Le pilote (ici, à gauche de la race queen lors des 12 heures de Sebring) a été touché aux genoux, aux vertèbres, aux côtes et à la main. Il est actuellement chez lui, à Rennes, en attendant une opération aux genoux et une autre à la main.

Tiago Monteiro est un pilote Portugais qui a essentiellement vécu en France. Son père, Manuel Monteiro, a mis le pied à l'étrier à ses fils, via l'Estoril Racing Team. Tiago débute à 20 ans, via la Carrera Cup, en 1997.

Ce démarrage tardif ne l'empêche pas de passer à la monoplace. Vice-champion de France de F3 en 2000 et en 2001, il a atteint la F1 en 2005.

Eddie Jordan l'a avant tout recruté pour les deniers de la famille Monteiro. L'écurie va très mal. A peine arrivé, Monteiro voit son patron démissionner! En 2 saisons, l'écurie devient MF1, puis Spyker.

Le bilan F1 de Monteiro est assez faible: le record du débutant ayant vu le plus d'arrivée consécutive et un podium lors de l'oubliable Grand Prix des Etats-Unis 2005.

Reconverti avec succès en WTCC, Monteiro est par ailleurs propriétaire de l'écurie de GP2 Ocean Racing Technologie (ex-BCN.)

Par ailleurs, il doublera Lewis Hamilton dans la V.F. de Cars 2.

Oak Racing ne l'a pas recruté par hasard. Il est déjà venu 3 fois au Mans. La dernière fois, c'était en 2009, avec la Courage d'Oreca (abandon):

Cette année, il pilotera donc la Pescarolo d'Oak Racing normalement dévolue à Lahaye, la N°15.

Source:

Oak Racing

A lire également:

Le Mans 2011: la liste des engagés

Le Mans: les résultats de la journée test

Pour résumer

L'écurie vient de l'annoncer officiellement. L'ex-pilote de F1 Tiago Monteiro va remplacer Matthieu Lahaye chez Oak Racing.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.