Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36
Lancer le diaporama
Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36

Annoncés lancer en France dès l'année prochaine, avec un premier point de vente à Paris.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Annoncés en début d'année, les deux grand SUV électriques de Vinfast sont présentés au salon de Los Angeles. Le constructeur vietnamien compte les lancer en France dès l'année prochaine, avec un premier point de vente à Paris.

  • SUV de segment D (e35) ou E (e36)

  • Motorisation électrique... ou essence

Après le VF e34 cet été, Vinfast présente au salon de Los Angeles ses deux modèles de gamme supérieure. Le VF e35 (initialement nommé VF32) est un SUV de segment D qui mesure 4m75 de long. Il repose sur un empattement assez long, de 2m95. Ce qui devrait profiter à l'habitabilité aux places arrière avec sur le profil une porte qui semble assez longue.

A l'avant comme à l'arrière, le constructeur confirme sa signature avec le motif en V autour du logo. Le style est signé par Pininfarina, avec un résultat plutôt sobre, classique et sans surcharge. Pas hyper moderne non plus, le constructeur tient visiblement à rassurer avant tout en l'absence d'image.

Question motorisation, le VF e35 sera proposé en 2 roues motrices avec 150 kW / 320 Nm, ou version 4 roues motrices de 2x 150 kW / 320 Nm. Dans les deux cas la batterie est de 90 kWh, et l'autonomie est annoncée à environ 500 km (540 en 2 roues motrices). La surprise vient d'une version... essence. Dotée d'un 2.0 de 189 ch / 280 Nm, elle sera sans doute réservée au marché national de la marque.

Vinfast est un nouveau venu, mais se met à la page en matière de technologie, avec à bord un grand écran 15,4 pouces, affichage tête haute, assistant virtuel, climatisation avec filtre HEPA... Idem pour les aides à la conduite avec une annonce qui sous entend que le modèle est prêt pour le niveau 3, moyennant les mises à jour ultérieures du logiciel. Côté capteurs, on trouve en particulier un Lidar, pas moins de 14 caméras, dont 1 face au conducteur, et les plus classiques capteurs ultrasons et radars. Le tout connecté à un calculateur Nvidia Orin-X.

Pour le VF e36, on passe à la taille supérieure, et le modèle sera assurément surtout destiné au marché américain avec ses 5m12... La base est la même, et l'on retrouve deux moteurs de 150 kW / 320 Nm, mais pas de version 2 roues motrices. Ici pas de mention d'un modèle essence. L'empattement allongé permet non seulement d'améliorer l'accès au 3ème rang de sièges, mais aussi d'installer une plus grosse batterie. Cette dernière a une capacité de 106 kWh, et l'autonomie est annoncée à 560 km.

Notre avis, par leblogauto.com

Vinfast a des ambitions, et se lance d'emblée dans le bain des marchés européens et américain. Et en particulier en France, avec un showroom au centre de Paris en préparation, et déjà un partenariat signé avec EDF pour le déploiement infrastructures de recharge auprès des clients. Le prix sera bien entendu décisif pour un constructeur inconnu. La cible tarifaire pourrait être le Volkswagen ID.4.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Annoncés lancer en France dès l'année prochaine, avec un premier point de vente à Paris.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos