par Gautier Bottet

Velocity, une marque en Arabie Saoudite avec Foxconn?

Les ambitions de Foxconn et de l'Arabie Saoudite en matière de véhicule électrique vont-elles se rejoindre ? Tous deux sont engagés dans des discussions qui pourraient voir naître Velocity avant la fin de l'année.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • L'Arabie Saoudite souhaite créer une industrie automobile locale

  • Foxconn souhaite de développer sur le secteur automobile

  • Les plateformes proviendraient de chez BMW

L'Arabie Saoudite cherche de longue date à se doter d'une industrie automobile, principalement électrique pour préparer "l'après-pétrole". Pour le moment cela ne se traduit que par des investissements, comme chez Lucid. Mais aucune implantation industrielle de taille à ce jour n'a été faite sur place.

Du côté de Foxconn, les ambitions automobiles ont commencé à prendre forme avec le lancement de la marque Foxtron à Taiwan, en partenariat avec Yulon, mais aussi le rachat de l'usine de Lordstown Motors dans l'Ohio.

Un nouveau projet de marque automobile semble vouloir réunir ces deux ambitions, et se nommerait Velocity. Le fonds souverain d'Arabie Saoudite, qui gère plus de 450 milliards de dollars d'investissements, serait l'actionnaire majoritaire, Foxconn restant minoritaire, mais apportant ses technologies. Et le but sera bien entendu de produire dans le pays des véhicules électriques aptes à rivaliser avec les références internationales...

Mais si Foxconn sera bien impliqué dans la production et la fourniture de technologies, les premiers véhicules ne seront probablement pas basés sur sa propre plateforme. Celle-là même qui sera utilisée par Foxtron. Les rumeurs évoquent en effet des plateformes fournies sous licence par BMW.

Notre avis, par leblogauto.com

Les deux parties semblent chercher la signature d'un accord avant la fin de l'année. Si cela se concrétise, ce projet s'intégrera-t-il dans le développement de la "ville du futur", Neom ?

Pour résumer

Les ambitions de Foxconn et de l'Arabie Saoudite en matière de véhicule électrique vont-elles se rejoindre ? Tous deux sont engagés dans des discussions qui pourraient voir naître Velocity avant la fin de l'année.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.