par Thibaut Emme

VE : Renault ne loue plus ses batteries électriques

Sans tambour ni trompette, l'offre de location de la batterie, signature des VE Renault depuis leur lancement, a été retirée. Pourquoi ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Besoin de rassurer les clients

Quand Renault a lancé son offre de véhicules électriques, il a été décidé pour quasiment tous les pays de ne proposer les batteries qu'à la location et non à la vente dite intégrale. Pourquoi cette location ? Déjà, cela fait baisser artificiellement le prix d'achat et permet une comparaison quasi immédiate avec un véhicule thermique dont on paie le carburant régulièrement.

Ensuite, cela a permis à Renault de rassurer les clients, frileux devant une dégradation inconnue des batteries. Avec la location, Renault s'engageait à remplacer la batterie en cas de capacité inférieure à 75% de la capacité nominale. En revanche, cela cumulait les reproches comme celui de n'être jamais propriétaire de la batterie et donc en cas de revente d'être un peu bloqué.

Une location de fait, via la LLD ou LOA

Surtout qu'avec le temps, la perception du public vis-à-vis des VE a changé et que la peur de la "mauvaise batterie" qui se dégrade s'éloigne. Renault possède le recul nécessaire pour voir que sa batterie (notamment sur Zoe) reste performante (95% environ) après des centaines de cycles. Le fait que ces voitures sont, en quasi-totalité, chargées à domicile sans charge accélérée permet de maintenir un bon état de la batterie.

Cette formule était d'autant plus obsolète, que les particuliers plébiscitent la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d'Achat (LOA) des véhicules avec la batterie. Pratiquement tous les clients de Zoe la prennent en LOA ou LLD. La location de la batterie est de fait déjà incluse.

Après des années à n'être disponible qu'en Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc. l'achat intégral a été généralisé en 2018 pour Zoe. La Twingo Z.E. avait déjà été aussi un accroc dans le dogme de la location de batterie puisque la citadine électrique ne proposait pas la location. Désormais, l'achat sera la seule offre.

Pour rappel, la Renault Zoe dispose d'une batterie lithium-ion de 52 kWh, offrant 395 km d'autonomie sur une charge selon le cycle WLTP mixte. En 2020, Renault a immatriculé plus de 37 000 Renault Zoe en France.

Notre avis, par leblogauto.com

Fini les calculs compliqués pour intégrer la location dans son coût mensuel de possession d'une Renault Zoe par exemple (ou d'un Renault Kangoo Z.E.). Avec la disparition de l'offre de location de la batterie, Renault rationnalise ses gammes ZE dans les différents pays et surtout permet aux clients de comparer directement les prix avec la concurrence.

Illustration : leblogauto.com

Pour résumer

Sans tambour ni trompette, l'offre de location de la batterie, signature des VE Renault depuis leur lancement, a été retirée. Pourquoi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.