par Elisabeth Studer

Ford envisage désormais de fabriquer ses propres batteries

Revirement de stratégie pour Ford. Le PDG du constructeur, Jim Farley vient d'indiquer vendredi que Ford envisageait désormais de fabriquer ses propres cellules de batterie alors que les volumes de vente de véhicules électriques augmentent dans le monde.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Ford discute d'une propre production interne de batteries pour VE

«Nous discutons de la fabrication de cellules de batterie», a ainsi déclaré vendredi le PDG de Ford, Jim Farley, lors de la téléconférence du Reuters Automotive Summit. Estimant qu'une telle politique s'avérait désormais d'autant plus « naturelle» à mesure que le volume des véhicules électriques en circulation augmente.»

Revirement de stratégie lié au changement de PDG

En juillet dernier, le PDG d'alors, Jim Hackett, avait pourtant déclaré qu'il n'y avait «aucun avantage» à ce que Ford fabrique ses propres cellules de batterie.

GM et Tesla investissent des milliards dans leurs propres usines de batteries

Il n'en demeure pas moins que d'autres constructeurs automobiles, dont General Motors et Tesla , investissent des milliards de dollars dans leurs propres usines de fabrication de cellules de batterie. Objectif : compléter la production des fournisseurs externes et se prémunir d'une éventuelle pénurie alors que la demande s'accélère.

Risque de pénurie de batteries ?

Les analystes du secteur ont présenté des points de vue parfois contradictoires sur la capacité des fabricants de cellules de batterie à suivre l'accélération prévue de la demande de véhicules électriques jusqu'en 2025 et au-delà.

Alors que les plans de production de véhicules électriques annoncés publiquement par Ford jusqu'à présent sont restés relativement modestes, GM et Hyundai ont déclaré qu'ils prévoyaient de construire et de vendre un million de véhicules électriques par an d'ici 2025, et Volkswagen s'est fixé pour objectif de ventes annuelles de 3 millions de VE pour toutes ses marques mondiales.

Notre avis, par leblogauto.com

Revirement de stratégie lié notamment au changement de direction, mais également à la vague actuelle en faveur des véhicules électriques. Face à une éventuelle pénurie de batteries, les constructeurs se doivent d'anticiper. Ils redoutent également que la suprématie des fournisseurs chinois impacte leur rentabilité – limitant les possibilités de négociation – alors que les batteries constituent l'élément clé des coûts de production d'un véhicule électrique.

Sources : Reuters, Ford

Pour résumer

Revirement de stratégie pour Ford. Le PDG du constructeur, Jim Farley vient d'indiquer vendredi que Ford envisageait désormais de fabriquer ses propres cellules de batterie alors que les volumes de vente de véhicules électriques augmentent dans le monde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.