par Elisabeth Studer

Toyota  lance le C+pod, un véhicule électrique bi-place

Toyota a annoncé le lancement d'un véhicule électrique ultra-compact «C+pod» (BEV), à partir du 25 décembre. Son accès sera limité aux utilisateurs professionnels, aux gouvernements locaux et à des organisations déployant des méthodes novatrices pour favoriser la vulgarisation de ce type de véhicules.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Nouveau C+pod : BEV biplace

Le C+ pod est un VE biplace conçu comme une option de mobilité améliorant l'"efficacité énergétique" des individus.

En plus de son utilisation quotidienne sur de courtes distances, le véhicule est également destiné aux utilisateurs professionnels visitant régulièrement des clients, et aux utilisateurs des communautés urbaines ou montagneuses souhaitant bénéficier d'options de transport sûres, sans restriction et respectueuses de l'environnement.

Lancement à grande échelle du C+pod de Toyota en 2022

Toyota prévoit de procéder à un lancement à grande échelle du véhicule - y compris auprès de la clientèle des particuliers - d'ici 2022.

Via l'opération lancée cette semaine, le constructeur souhaite notamment faire la démonstration de nouveaux services qui ne peuvent être fournis que par les véhicules électriques.

Toyota prévoit de promouvoir davantage la mise en place de systèmes de vulgarisation des VE, via notamment le développement de nouveaux modèles commerciaux.

Toyota souhaite élargir sa gamme de VE

Pour favoriser la vulgarisation des VE, Toyota souhaite élargir sa gamme de produits tout en constituant des regroupements selon des critères très ouverts, tout en travaillant à la création de nouveaux modèles.

Au Japon, le constructeur se concentre dans un premier temps sur le C+pod, les VE Walking Area et Toyota i-Road, avec plus de 200 entreprises et gouvernements locaux partenaires actuellement impliqués dans la recherche de nouveaux modes de transport.

Les BEV Walking-Area sont conçus pour faciliter les déplacements dans les zones piétonnes. Ils offrent un soutien à la mobilité dans diverses situations, y compris lorsque des personnes transportent de lourdes charges, telles que de grandes quantités de bagages, ou lorsqu'elles ont des difficultés à marcher. Les trois versions prévues sont la version assise, la version debout et la version pour fauteuil roulant.

L'i-ROAD est un BEV compact à trois roues. Il vise à offrir une  nouvelle expérience de conduite alliant la commodité d'une moto au confort et à la stabilité d'une voiture.

Nouveaux services spécifiques aux véhicules électriques

Via le lancement du C + pod, Toyota souhaite également faire la démonstration de nouveaux services spécifiques aux VE. 

L'un de ces services est Toyota Green Charge, un projet conjoint développé avec Chubu Electric Power Miraiz, permettant d'offrir un point de contact unique aux entreprises qui recherchent de l'aide lors de la construction d'installations de bornes de recharge ou le développement de projets d'électricité pour les VE.

Le service sera mis en œuvre en collaboration avec Chubu Electric Power Miraiz, Kansai Electric Power et TEPCO Energy Partner. Parmi les autres services en cours de planification, citons le service de partage de véhicules électriques qui combine des informations touristiques avec le "Toyota Share", service d'autopartage pour promouvoir le tourisme et les excursions.

Sources : Toyota, (JCN Newswire)

Pour résumer

Toyota a annoncé le lancement d'un véhicule électrique ultra-compact «C+pod» (BEV), à partir du 25 décembre. Son accès sera limité aux utilisateurs professionnels, aux gouvernements locaux et à des organisations déployant des méthodes novatrices pour favoriser la vulgarisation de ce type de véhicules.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.