par Gautier Bottet

Tesla, toujours dans le rouge, mais l'avenir est au vert

Même si Tesla n'aime pas se conformer aux publications standards du monde automobile, l'étape des résultats financiers est obligatoire. Mais Tesla insiste surtout sur l'avancée de ses projets divers...

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Si le petit constructeur a connu une légère embellie de ses résultats financiers dans le courant de l'année 2014 avec un trimestre dans le vert, 2015 débute avec une perte supérieure à celle du premier trimestre 2014 (norme GAAP) : $154 millions, malgré un chiffre d'affaire en forte hausse à $940 millions, soit plus de 50% de hausse.

C'est que Tesla doit faire face à de très fortes dépenses pour le développement de ses projets, avec la seule Model S comme revenu (plus quelques ventes à Daimler ou encore quelques crédits ZEV). La situation devrait s'améliorer dans les mois à venir, et surtout en 2016.

Car avec 11 160 voitures produites et 10 045 livrées au premier trimestre, Tesla fait mieux qu'en 2014, et reste en ligne avec son objectif de 55000 ventes sur l'année. Un nombre qui comprend la Model S, mais aussi le Model X.

Les quelques milliers de clients qui ont réservé leur SUV moyennant un dépôt de $5000 pourront le configurer dès cet été, et les premières livraisons interviendront durant le troisième trimestre. Autant dire que sa présentation officielle est imminente...

Succès pour les PowerWall

Cet automne, Tesla débutera aussi les livraisons de sa gamme de batteries stationnaires : PowerWall pour les particuliers, Powerpack pour les entreprises. Et quelques jours après l'annonce de ces nouveaux produits, Tesla n'a guère qu'un seul souci les concernant : comment faire face à la demande.

Les particuliers ont ainsi été 38 000 à commander leur PowerWall (10 kWh), et 2500 entreprises leur PowerPack (100 kWh). De quoi assurer la production jusqu'à mi-2016.

Selon Elon Musk, il pourrait aisément occuper la Gigafactory uniquement avec ces produits. L'usine géante de batterie doit commencer à produire début 2016, mais Musk a été clair : 70% de la capacité sera dédiée aux batteries pour véhicules... C'est qu'il faut aussi faire tourner l'usine d'assemblage de Fremont. Mais de là à imaginer une extension rapide de la Gigafactory, ou un second site, il n'y a qu'un pas...

Model III, pas avant 2017

On en sait désormais un peu plus sur le lancement de la Model III. Sa première apparition officielle est désormais prévue pour mars 2016. Ce qui permettra à Tesla de commencer à engranger des commandes, avant des livraisons prévues pour fin... 2017.

Source : Tesla

Pour résumer

Même si Tesla n'aime pas se conformer aux publications standards du monde automobile, l'étape des résultats financiers est obligatoire. Mais Tesla insiste surtout sur l'avancée de ses projets divers...

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.