par Elisabeth Studer

Tesla Model Y produit en Allemagne fin 2021, avec 4680 ?

Tesla prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d'ici la fin de l'année. Une annonce qui intervient alors que l’usine du constructeur outre Rhin n’est toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Certains pourraient même considérer que Tesla a mis la charrue avant les bœufs … puisque les autorisations officielles d’implantation du site ne lui ont toujours pas été accordées, l’impact écologique de la gigafactory étant loin d’être neutre, notamment en terme d’évacuation des eaux usées.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.

Tesla annonce être en bonne voie de produire le Model Y en Allemagne et au Texas en 2021

Tesla vient de confirmer qu'il était toujours en bonne voie pour fabriquer dès 2021 le Model Y dans ses Gigafactories situées au Texas et à Berlin, alors même que la construction de ces deux usines se poursuit. La nouvelle a ainsi confirmé que le Cybertruck était mis en retrait par rapport au Model Y, mettant fin aux spéculations sur le modèle que Tesla fabriquerait en premier dans son usine de production basée au Texas.

Dans une publication concernant ses résultats du deuxième trimestre 2021, le constructeur a donc précisé que le Model Y serait prioritaire au Texas et à Berlin.

Après que le constructeur a annoncé qu'il construirait sa deuxième usine de fabrication automobile aux États-Unis juste à l'extérieur d'Austin, au Texas, le DG Elon Musk a par ailleurs confirmé que la Gigafactory texane abriterait la production du Model Y et du Cybertruck.

Elon Musk joue avec les mots … et les dates

En mai dernier, le démarrage de la production de la Tesla Model Y dans la Gigafactory berlinoise – initialement prévu pour juillet 2021 - avait été reporté à fin janvier 2022. Le temps, notamment, d’achever la construction de l'usine en elle-même, mais aussi de gérer l’épineux dossier de l'évacuation des eaux usées, jugée non conforme par le ministère de l'Environnement allemand.

Elon Musk semble donc jouer avec les mots en usant et des astuces de communication, tentant ainsi de nous faire oublier le report, au final un « petit » mois d’avance est-il juste à prévoir entre fin décembre 2021 et fin janvier 2022 ? Ce qui (et ce que) permettrait d'expliquer l'abandon de nouvelles cellules de batterie ?

Model Y repensé : nouveau moulage

Tesla a repensé le Model Y pour sa production à Gruenheide (Allemagne) et au Texas (USA) afin d'inclure un nouveau moulage en aluminium pour la structure de la carrosserie arrière, y compris les pare-chocs.

Dans le cadre du Model Y construit à l'heure actuelle en Californie, seule est moulée la structure de la carrosserie avant, le tout également via une nouvelle technique.

Tesla veut produire environ 500 000 Model Y et Model 3 par an à l'usine de Gruenheide, en Allemagne.

Un Model Y avec des cellules 4680 ?

Musk a également déclaré que Tesla prévoyait de fabriquer la batterie pour ce Model Y doté d’une nouvelle structure et que cette dernière intégrerait des cellules 4680.

« D'un point de vue physique, c'est la meilleure architecture, et d'un point de vue économique, c'est la solution la moins chère », a déclaré Musk.

Plan de secours pour un Model Y sans nouvelle structure et avec des cellules 2170

Cependant, Musk a indiqué que la société avait un plan de secours pour construire le Model Y à Berlin et au Texas sans le doter de cette nouvelle structure et en l’équipant des cellules 2170 utilisées actuellement par Tesla (*).

"Nous avons encore du travail devant nous avant de pouvoir produire en masse » les 4680 cellules, a par ailleurs indiqué le patron de Tesla.

Tesla exporte vers l’Europe des Model Y produits en Chine

En attendant, Tesla a commencé à exporter vers l’Europe des Model Y produites en Chine. Les premières livraisons devraient être réalisées à partir d'août, selon l'agence de presse allemande dpa, citant une communication officielle de Tesla.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla vient officiellement d’annoncer dans son rapport financier du deuxième trimestre 2021 qu’il allait retarder la sortie du Semi, camion électrique à 2022.

Le constructeur a donc déclaré que le Model Y était toujours en bonne voie pour Berlin et Austin (Texas), et que le Cybertruck devrait suivre.

Rappelons toutefois que les cellules 4680 de Tesla font partie intégrante de la production de Semi et Cybertruck. Ils étaient censés faire partie intégrante de la Model S Plaid +. Mais le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680.

Elon Musk a certes promis que le Model Y produit aux USA et en Allemagne seraient également dotés de cellules 4680. Alors que le véhicule peut tout à fait s’apprécier sans ce type d'équipements ou le nouveau pack structurel, les analystes surveillent de près et tentent de voir si les promesses de Musk se matérialisent ….

Au final, Tesla pourrait simplement annuler le Model Y 4680 comme il l'a fait avec le Plaid+.

Le constructeur pourrait se borner à dire que le Model Y actuel est bien tel qu’il est, et que les cellules 4680 ne sont pas vraiment nécessaires pour satisfaire la clientèle sur ce modèle … libérant ainsi des ressources pour équiper le Semi et le Cybertruck.

Notes

(*) Tesla et Panasonic utilise désormais des piles rondes dites 2170 à la place des plus classiques 18650. Les 2170 font 21 mm de diamètre pour 70 mm de haut. Les 18650 : 18 mm de diamètre pour 65 mm de haut. Les autres constructeurs ont tendance à utiliser des cellules dites poches (ou pouch) comme pour la Nissan Leaf. Ces cellules poches permettent de moins perdre de place, mais sont sensible à la pression et la chaleur en charge. La tendance du moment sont les cellules dites prismatiques. Ce sont des parallélépipèdes rectangle intégrant déjà les piles. Ces cellules prismatiques peuvent s'arranger de façon assez souple dans les packs de batteries.

Enfin, Tesla pour son Model Y a choisi les cellules rondes 4680 (46 mm de diamètre pour 80 mm de haut). Très grosses, elles permettent une meilleure densité, une puissance unitaire plus élevée, et théoriquement un coût unitaire plus bas. En revanche, elles demandent une nouvelle cathode d'une qualité exemplaire pour éviter les défectuosités rapides des piles. Cette cathode semble être le talon d'Achille des 4680.

Sources : Automotive News, Tesla, Inside EV, Teslarati

Pour résumer

Tesla prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d'ici la fin de l'année. Une annonce qui intervient alors que l’usine du constructeur outre Rhin n’est toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Certains pourraient même considérer que Tesla a mis la charrue avant les bœufs … puisque les autorisations officielles d’implantation du site ne lui ont toujours pas été accordées, l’impact écologique de la gigafactory étant loin d’être neutre, notamment en terme d’évacuation des eaux usées.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.