Lancer le diaporama
Tesla Model Y : la Model 3 idéale ? 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Tesla Model Y : la Model 3 idéale ?

Après la S, la X, la 3, voilà la Y pour une gamme Tesla S3XY. SUV de taille moyenne (aux USA), la Model Y se place comme une Model 3 avec plus l'esprit monospace.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La Model Y est capable d'embarquer 7 adultes (en option), tout en conservant selon Tesla suffisamment de volume pour les bagages. Evidemment, c'est un véhicule électrique et il est destiné, comme la Model 3, à "démocratiser" les véhicules Tesla. Le prix de base annoncé est de 39 000 dollars, soit 4 000 dollars de plus que la Model 3.

Esthétiquement, c'est une Model 3 dont la partie centrale aurait été soufflée pour gonfler et donner plus d'espace intérieur. Pour accentuer l'effet volume intérieur, elle est même disponible avec un immense toit panoramique. L'arrière est retravaillé façon Tesla Model X.

Mais, ici, pas de trucs inutiles comme les portes arrières ailes de mouette de la Model X. On notera tout de même des poignées affleurantes (mais pas électriques comme sur la Model S). La voiture est évidemment connectée. Vous pouvez la (dé)verrouiller depuis votre téléphone, la localiser, la préchauffer, mettre un limiteur de vitesse, etc. A l'intérieur, c'est du tesla, sobre, dominé par l'immense tablette de 15 pouces (position paysage) qui trône au centre.

La version à $39.000 dans 2 ans

L'autonomie de la version de base est annoncée à 370 km contre 480 pour le modèle "long range". Car comme habituellement, si le prix de base devrait être de $39 000, il va grimper très vite en fonction de la gamme, longue distance, dual-motor 4x4, Performance. Même dans sa version d'entrée de gamme, les performances de la Model Y promettent d'être très bonnes (environ 6 secondes pour le 0 à 100 km/h, 3,5 pour le modèle Performance).

Côté volume, sièges arrières rabattus, cela peut grimper à 1,9 m3. Il faut dire que la voiture devrait être dans les 4,70 m. Bon, passons aux "mauvaises" nouvelles. La Model Y est déjà disponible à la commande, mais, les livraisons n'interviendront qu'à l'automne...2020 ! Et comme pour la Model 3, les versions hautes seront livrées en premier, soit les modèles de 47 000 à 60 000 dollars, avant réductions, hors option. La version à 39 000 dollars n'est annoncée que pour le printemps 2021. Dans 2 ans donc !

En attendant, vous pouvez déjà configurer votre Tesla model Y. Il n'y a que 5 couleurs disponibles (dont 4 en option jusqu'à 2 500 dollars) et deux ambiances intérieures (dont la blanche à 1000 dollars). Quant à l'Autopilot, comptez de 3 à 5 000 dollars selon si on prend la version "simple" ou celle capable de garer la voiture toute seule, de conduire en ville, etc.

Une Tesla Model 3 avec du volume intérieur, le compromis idéal malgré un profil moins gracieux ?

Illustration : Tesla

Pour résumer

Après la S, la X, la 3, voilà la Y pour une gamme Tesla S3XY. SUV de taille moyenne (aux USA), la Model Y se place comme une Model 3 avec plus l'esprit monospace.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos