par Elisabeth Studer

Tesla Model X, S : versions de base out, baisse des prix

Tesla vient de supprimer les variantes de gamme standard de ses modèles X et S de sa gamme de véhicules électriques, ajustant parallèlement ses prix sur toute sa gamme.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Une décision consécutive à un rebond des ventes observée depuis quelques jours après la récente annonce du constructeur d’un record de livraisons. Graal qu’il cherchait à atteindre à tout prix (ou presque, justement ….).

Pour simplifier ses offres, le constructeur automobile a limité mardi les variantes de son SUV Model X  et de sa berline Model S à des versions plus haut de gamme et plus hautes performances. Réduisant parallèlement les prix de ses modèles Premium. Le haut de gamme devenant ainsi en quelque sorte la norme.

De ce fait, l'abandon des variantes de la gamme standard entraîne une hausse des prix de départ - 84 990 USD (75 636 euros) pour le modèle X et 79 990 (71 186 ) USD pour la Model S, à l'exclusion des éventuelles incitations à l'achat.

Tesla a également abaissé le prix de départ de la Model 3 grand public à 38 990 $.

"Pour rendre l'achat de nos véhicules encore plus simple, nous normalisons notre gamme de véhicules et rationalisons le nombre de versions de finition proposées pour les modèles S, X et 3", a déclaré Tesla dans un communiqué.

"Nous ajustons également nos tarifs afin de continuer à rendre nos véhicules financièrement plus accessibilité à nos clients."

Livraisons record

Au début du mois de juillet, Tesla avait déclaré que les livraisons mondiales de ses trois modèles avaient augmenté de 51% au deuxième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un nombre record de 95 200 véhicules.

La Model 3 représente environ 80% du total, soulignant le rôle du véhicule en tant que pivot de la stratégie de croissance de Tesla.

Le constructeur automobile a déclaré s'attendre à ce que la production et les livraisons continuent de croître au troisième trimestre.

En Chine, le plus grand marché du monde pour les véhicules électriques, les changements apportés par Tesla ont réajusté le prix de départ de son modèle X à 790 900 yuans (115 048 dollars ou 102 358 euros) et de son modèle S à 776 900 yuans (113 011 dollars ou 100 546 euros).

Le constructeur construit actuellement une usine à Shanghai où il envisage de produire des Model 3. Il prend d’ores et déjà les commandes pour ses versions fabriquées en Chine, avec un prix de départ de 328 000 yuans.

L'avis de Leblogauto.com

Tesla est confronté à deux objectifs majeurs : augmenter ses ventes …. tout en maintenant sa rentabilité. Le constructeur aura choisi pour ce faire de simplifier sa gamme …. et donc ses coûts, la modularité et la multiplication des versions étant synonymes de charges. Une solution sur laquelle il table pour faire baisser ses prix afin de rendre se véhicules plus attractifs. Espérons pour Tesla qu’il s’agisse d’une recette gagnante.

Sources : Tesla

Pour résumer

Tesla vient de supprimer les variantes de gamme standard de ses modèles X et S de sa gamme de véhicules électriques, ajustant parallèlement ses prix sur toute sa gamme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.