Lancer le diaporama
Tesla Model X, habitable, sûr et performant 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Tesla Model X, habitable, sûr et performant

Avec plus d'un an de retard, le Tesla Model X est arrivé. Il est même plus qu'un SUV puisque Tesla mise pleinement sur un usage familial, à mi chemin entre SUV et monospace.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Habitable

Alors que les constructeurs "premium" classiques rivalisent pour créer des SUV de plus en plus individualistes, de moins en moins habitables, Tesla prend le contrepied de cette tendance avec son Model X. Comme la Model S, il est prévu pour un véritable usage familial, avec ses trois rangs de sièges, ses deux coffres... et ses portes arrière "faucon".

Un choix qui a un impact direct sur le style. Le Model X semble être une Model S étirée en hauteur, avec un rapport entre la surface de tôle et la surface des vitrages appartenant plus à l'univers du monospace qu'à celle du SUV. Il combine cela avec un arrière plus incliné, issu pour sa part du monde de la berline. L'aérodynamique est particulièrement soignée, avec un Cx record pour un SUV de 0.24.

Tesla a réussi son pari, proposer en série les portes "faucon" annoncées par le concept initial. Des portes proches des classiques papillon, mais articulées pour assurer une ouverture dans les endroits plus étroits, par exemple dans un parking. Elon Musk en a fait la démonstration en direct, avec un Model X coincé entre un Audi Q5 et un Honda Odyssey... Entièrement pilotée (et motorisée), la phase d'ouverture des portes bénéficie de la présence de multiples capteurs sur la porte (capteurs ultrasons, capteurs capacitifs ou inductifs) pour détecter les obstacles. Reste à voir en Europe comme pourra se dérouler l'ouverture dans nos parkings souterrains... En prime, la porte conducteur est elle aussi à ouverture automatisée lorsque le conducteur s'approche.

Trois rangées de passagers donc, avec une offre en six ou 7 places. On regrettera toutefois que l'offre 6 places se contente semble-t-il de retirer le siège central su second rang, sans améliorer la largeur sur les côtés pour les occupants restant, ni leur proposer d'aménagement de confort supplémentaire. Tous les sièges sont indépendants,mais il faudra tester pour juger de l'espace au troisième rang. Le volume de coffre n'est pas communiqué, mais le Model X profite comme la Model S d'un coffre supplémentaire à l'avant.

Le mobilier est proche de celui de la berline Tesla Model S, mais plus d'espaces de rangement ont été prévus. En raison de la présence des portes "faucon", pas de toit panoramique. Le Tesla Model X compense avec un pare-brise panoramique façon Astra GTC / C4 Picasso, avec un grand store pare-soleil rigide.

Sûr

Le volet sécuritaire est d'importance. Sécurité de façon générale, en cas d'accident, mais pas uniquement. En cas d'accident, Tesla évoque la zone avant sans moteur pour absorber les chocs, et la structure du support de batterie qui assure une meilleure protection en cas de choc latéral. Le mieux étant d'éviter les chocs, le Model X profite d'un centre de gravité abaissé par rapports aux autres SUV avec sa batterie implantée sous le plancher, mais aussi à l'arsenal d'aides à la conduite, peu à peu mis à jour pour parvenir à des fonctions de conduite autonome.

Mais la sécurité est aussi pensée vis à vis des agressions environnementales. Le sujet sera sans doute particulièrement vendeur en Chine. Le Tesla Model X est doté de filtre de type HEPA, qui assurent un air de qualité "médicale" à bord : filtrage des particules, pollen, mais aussi bactéries et virus. L'interface à bord prévoit un mode de fonctionnement de la climatisation "attaque bactériologique"...

Performant

Pour le moment, le Model X débute sa carrière avec une unique taille de batterie : 90 kWh. Il se décline ainsi en 90D et P90D, tous deux donc en 4 roues motrices. Le moteur avant développe 259 ch pour les deux. Le 90D affiche les mêmes 259 ch à l'arrière, le P90D 503, pour un couple total de 966 Nm.

Les performances sont donc ici aussi un argument de vente essentiel : 250 km/h de vitesse de pointe, 0 à 96 km/h (60 mph) en 4"8 pour le 90D, en 3"8 pour le P90D et même 3"2 pour le P90D avec l'option accélération inouïe. Bien mieux qu'un Bentley Bentayga... L'autonomie annoncée est de 411 km pour le 90D, 400 km pour le P90D.

Ignoré sur la berline, le remorquage devient essentiel pour un SUV sur le marché américain. Tesla l'a démontré en montrant un Model X tractant une imposante caravane Airstream sur scène lors de la conférence de presse. Le Tesla Model X peut ainsi tracter 5000 livres (2268 kg)...

La carrière du Model X débute aux Etats-Unis avec une édition "Fondateur" à $133200 et $143200. Tous les exemplaires sont épuisés pour cette première série dont les livraisons ont débuté dans la foulée de la conférence de presse. Par la suite, les versions standard arriveront, plus accessibles. Leur prix est estimé à environ $5000 de plus qu'une Model S. Les tarifs pour l'Europe seront sans doute annoncés début 2016.

Source : Tesla

Pour résumer

Avec plus d'un an de retard, le Tesla Model X est arrivé. Il est même plus qu'un SUV puisque Tesla mise pleinement sur un usage familial, à mi chemin entre SUV et monospace.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos