par Elisabeth Studer

Tesla investit 1,5 mds de dollars dans le Bitcoin

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et a signalé son intention de commencer à accepter la crypto-monnaie comme mode de paiement, faisant envoler les cours à un nouveau record après le vote de confiance du leader du marché des voitures électriques.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tesla met à jour sa politique d'investissements

Tesla , constructeur de VE, basé à Palo Alto, en Californie, a déclaré lundi qu'il avait fait le pari sur le Bitcoin après avoir mis à jour sa politique d'investissement le mois dernier pour permettre à l'entreprise d'investir dans des actifs numériques aussi bien que dans des lingots d'or et des fonds en or négociés en bourse.

Le constructeur explique avoir changé récemment sa stratégie en la matière afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires.

Tesla prévoit d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement

"Nous prévoyons de commencer à accepter Bitcoin comme moyen de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et sur une base limitée dans un premier temps », a annoncé officiellement Tesla.

Le conseil d'administration, via le comité d'audit, a donné le feu vert à l'entreprise pour investir dans différents actifs financiers, dont le Bitcoin.

Adoption du Bitcoin : Elon Musk fidèle à son image non-conformiste

Le choix du Bitcoin par l'un des leaders des voitures électriques confère une légitimité accrue aux monnaies électroniques, qui sont devenues davantage un atout ces dernières années malgré le scepticisme de certains.

L'adoption d'une telle monnaie correspond à l'image non-conformiste d'Elon Musk, PDG de Tesla, lequel a bouleversé l'industrie automobile avec des véhicules novateurs et perturbé le marché boursier avec la flambée de l'action au sein de l'indice S&P 500 l'an dernier.

Le Bitcoin a augmenté de 16% pour atteindre un sommet historique de 44795,20 $ suite à l'annonce de Tesla.

Notre avis, par leblogauto.com

Encore un coup de pub pour Tesla, une manière de jouer avec la Bourse ? Si certes l'annonce a été faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la SEC, rappelons tout de même que le Bitcoin demeure vu par de nombreux régulateurs comme un actif financier plutôt utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d'argent.

La monnaie virtuelle - créée par des anonymes - s'avère être particulièrement volatile et son prix est parfois difficile à déterminer. Cette volatilité et l'anonymat qu'elle offre à ses utilisateurs ont conduit les autorités à appeler à une plus stricte régulation.

Sources: Bloomberg, Tesla, AFP

Pour résumer

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et a signalé son intention de commencer à accepter la crypto-monnaie comme mode de paiement, faisant envoler les cours à un nouveau record après le vote de confiance du leader du marché des voitures électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.