par Gautier Bottet

Tesla, la fin du Supercharger gratuit

Quatre ans après ses débuts, le réseau de Supercharger de Tesla va connaître une évolution de taille. Son accès ne sera plus totalement gratuit pour les nouveaux clients de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pour pallier à la faiblesse de l'infrastructure de recharge et permettre à ses clients d'effectuer des trajets au long cours, Tesla a déployé son propre réseau. Les fameux Supercharger. Le réseau est aujourd'hui fort de 734 stations dans le monde, pour 4605 Supercharger. Un réseau dédié, qui a sans doute participé grandement au succès de la marque. D'autant que son originalité réside dans le principe d'un accès totalement gratuit pour les clients de la marque.

Un principe de gratuité qui va changer. Les Model S et Model X commandées après le 1er janvier (et avec une livraison avant le 1er avril 2017), n'auront plus en effet le bénéfice de la gratuité complète. Chaque véhicule sera associé à une dotation annuelle gratuite de 400 kWh. Le consommation supplémentaire sera facturée selon des modalités qui restent à préciser selon les pays. Car le système se heurtera à certaines réglementations locales concernant la vente d'électricité.

Avec ce changement, Tesla compte redonner son sens initial au réseau : un point de charge ponctuel, à utiliser lors de longs trajets. Car face à l'augmentation du nombre de véhicules en circulation, Tesla doit aussi faire face à des clients qui utilisent le Supercharger comme point de charge principal. Comme certaines flottes de taxis qui opèrent des Model S. Ce qui a pour effet de créer des engorgements des stations Supercharger dans certains régions.

Question finances, Tesla précise sur les fonds récoltés seront utilisés pour améliorer le déploiement du réseau Supercharger. Et que ce dernier n'avait pas vocation à devenir un centre de profits pour l'entreprise.

Cette décision ne concerne pas la Model 3. Car l'accès gratuit au Supercharger ne faisait pas partie du modèle économique permettant de tenir le prix de $35000.

Source : Tesla

Pour résumer

Quatre ans après ses débuts, le réseau de Supercharger de Tesla va connaître une évolution de taille. Son accès ne sera plus totalement gratuit pour les nouveaux clients de la marque.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.