par Gautier Bottet

Suzuki Across, un Rav4 déguisé, juste pour l'Europe

Voici le premier fruit en Europe du partenariat entre Suzuki et Toyota. Le Suzuki Across n'est autre qu'un Toyota Rav4 déguisé. Et uniquement disponible pour le moment en hybride rechargeable.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

  • Rav4 PHEV avec face avant spécifique

  • Suivi bientôt par une Corolla break hybride

Le rapprochement entre Toyota et Suzuki comporte plusieurs volets : échange de technologies (multimédia, hybride, motorisations), et échange de modèles. Pour ce point, si Toyota hérite de modèles Suzuki en Inde, c'est le contraire qui se passe en Europe. De quoi permettre au petit constructeur japonais de revenir dans le segment C dans nos contrées.

Le Rav4 est donc le premier à intégrer la gamme Suzuki. Et il sera suivi du break Corolla. Mais le constructeur de Hamamatsu est bien conscient que le nombre de clients qui viendront acheter un grnad SUV chez lui seront assez rares. Il prend donc le parti de ne proposer que la version la plus onéreuse. Soit la motorisation hybride rechargeable à 4 roues motrices.

On retrouvera donc le 4 cylindres 2.5 (178 ch) et les moteurs électriques à l'avant comme à l'arrière (182 et 54 ch). Le total annoncé est de 306 ch. Curieusement, le Suzuki Across annonce des émissions de CO2 homologuées à 22 g/km quand le Rav4 est donné pour 29... La batterie de 18,1 kWh permet une autonomie électrique de 75 km. Suzuki y gagnera aussi une baisse de la moyenne de ses émissions.

Les évolutions restent limitées. A l'avant, Suzuki a changé l'ensemble bouclier / calandre, et les phares. Pas de quoi confirmer une forte identité de gamme avec ses autres modèles non plus. A l'intérieur, seul le coussin du volant arborant le "S" signe la différence entre Across et Rav4.

Le Suzuki Across sera commercialisé cet automne, et ne sera proposé qu'en Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

Suzuki a sérieusement grimpé sur le marché européen ces dernières années. Un succès qui lui permet de nourrir quelques ambitions de montée en gamme. Ambitions qu'il ne pouvait satisfaire seul, mais qui ne coutera au final pas grand chose à Toyota...

Pour résumer

Voici le premier fruit en Europe du partenariat entre Suzuki et Toyota. Le Suzuki Across n'est autre qu'un Toyota Rav4 déguisé. Et uniquement disponible pour le moment en hybride rechargeable.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.