par Joest Jonathan Ouaknine

Spyshots: Byd T5, le camion électrique

Byd poursuit son offensive dans l'électrique. Après ici.)

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Byd poursuit son offensive dans l'électrique. Après le monospace e6, la berline Denza (conçue avec Mercedes) et le bus K9, son nouveau projet est un utilitaire moyen tout électrique.Le T5 a été surpris, portant une livrée pas très discrète. Esthétiquement, c'est un clone d'Isuzu/Nissan/Renault Trucks. Le constructeur ne fait aucun effort (plus de photos ici.)

Les batteries sont au niveau du châssis. Cela permet de conserver une surface de chargement identique et accessoirement, d'abaisser le centre de gravité. Il serait capable de rouler 400km, à 50km/h (à vide? A plein?) Le prix et la date de mise en production sont inconnues.

Il existe déjà des utilitaires moyens électrique. Comme par exemple le Modec, que l'on croise régulièrement dans Paris. En Chine, en revanche, il n'en existe pas. Byd compte ainsi défricher le marché. Il s'est déjà réservé les codes "T3" et "T7", ce qui indique d'éventuelles extensions de gamme. Le double intérêt pour le constructeur est à la fois de muscler sa gamme d'électriques et de pénétrer le juteux marché des utilitaires (de même que le K9 lui a permit d'accéder aux bus.)

De plus, le véhicule a été surpris à Datong. Cette grande ville de Mongolie-intérieure, aux nombreuses mines de charbon, a la réputation de "ville la plus polluée de Chine". Le gouvernement veut la "nettoyer". Ce qui signifie qu'il va subventionner les projets "verts". Il serait donc guère étonnant que Byd installe son usine de fabrication d'utilitaires électriques à Datong. Après tout, Wang Chuan Fu le Pékinois a fondé Byd à Shenzhen pour bénéficier des avantages fiscaux accordés aux zones économiques spéciales...

Source:

Auto.sohu

A lire également:

Electriques: les Byd e6 débarquent (au sens propre) en Grande-Bretagne

Pour résumer

Byd poursuit son offensive dans l'électrique. Après ici.)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.