par Elisabeth Studer

SEAT / usine de batteries : la Catalogne fait les yeux doux

Le gouvernement régional espagnol de Catalogne a proposé à la filiale espagnole Volkswagen - SEAT - le choix d'au moins deux sites possibles pour implanter la grande usine de batteries que le constructeur automobile envisage de construire en Espagne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La Catalogne propose deux terrains à SEAT

Le gouvernement catalan a proposé à SEAT un vaste terrain public autour de la ville de Lleida, ont indiqué à Reuters deux sources proches du dossier. L'un d'eux a déclaré que le gouvernement avait également offert un terrain dans la ville côtière de Tarragone. Les deux sites sont bien desservis par la route et le train, et moins chers que les terrains privés.

Processus de sélection actuellement en cours

Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que le processus de sélection d'un site était actuellement en cours, notant que "les exigences technologiques, logistiques et économiques pour la localisation d'une usine de cellules de batterie » étaient très élevées".

Plusieurs régions espagnoles se « disputent » l'implantation d’une usine de batteries pour SEAT

SEAT s'est également vu proposer un site d’implantation dans la région de Huesca, dans la région d'Aragon, a indiqué une source.

Plusieurs régions espagnoles se disputent une tranche de 4,3 milliards d'euros allouée par le gouvernement central espagnol pour promouvoir la production de véhicules électriques et construire le premier usine de batteries pour voitures. Les fonds proviendront principalement des fonds de secours de l'UE en cas de pandémie.

Volkswagen veut construire six usines de batteries européennes d'ici la fin de la décennie. En juillet dernier, il a indiqué qu'il ferait ses "meilleurs efforts" pour en construire un en Espagne, mais a déclaré que cela dépendrait du soutien du gouvernement de Madrid et de l'accès aux fonds publics.

"Nous travaillons pour attirer de nouveaux investissements cherchant à réindustrialiser (la région) avec de futurs projets à valeur ajoutée", a déclaré la directrice de l'industrie du gouvernement de Catalogne, Natalia Mas, dans un communiqué.

Production de VE SEAT en Catalogne en 2025

La principale usine automobile de SEAT se trouve près de la capitale régionale de la Catalogne, Barcelone. Le constructeur a d’ores et déjà annoncé en mars dernier qu'il pourrait commencer à fabriquer des véhicules électriques (VE) en 2025.

Tous les différents emplacements potentiels proposés se trouvent le long des routes de transport reliant l'usine de Barcelone de SEAT à l'usine automobile de VW dans la région de Navarre, facilitant ainsi l’approvisionnement des deux usines en batteries pour véhicules électriques.

Pour rappel, lors de sa Conférence de presse annuelle, SEAT a présenté un plan ambitieux, baptisé Future Fast Forward, destiné à mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne. La production de citadines électriques est la pierre angulaire de ce plan. Prévue pour 2025, en même temps que la Volkswagen ID.1, la nouvelle Seat EV partagera la plateforme avec sa cousine allemande.

L’Espagne : 2eme pays producteur automobile au sein de l’UE

L'Espagne se classe deuxième pays producteur automobile européen, après l'Allemagne.

La région de Barcelone abrite également des sites de production Nissan, qui devraient néanmoins fermer en décembre.

Stellantis dispose pour sa part d’usines en Aragon.

Notre avis, par leblogauto.com

Sites de production, usines de batterie et de matériaux dédiés aux véhicules électriques. Ecologiqueou pas, ce type de motorisation crée décidément beaucoup d’emplois …

De quoi faire taire les critiques  ?

Rajoutez une sauce de financement européen pour faire face aux impacts financiers de la pandémie … et vous aboutirez à un secteur vraiment très porteur …

Sources : Reuters

Pour résumer

Le gouvernement régional espagnol de Catalogne a proposé à la filiale espagnole Volkswagen - SEAT - le choix d'au moins deux sites possibles pour implanter la grande usine de batteries que le constructeur automobile envisage de construire en Espagne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.