par Elisabeth Studer

Rivian : 2de usine, mais capacité de production cible en baisse

Rivian, startup dédiée aux véhicules électriques, va construire une usine de 5 milliards de dollars en Géorgie (USA). La nouvelle usine qui emploiera plus de 7 500 personnes, devrait ouvrir ses portes en 2024 et construira à terme 400 000 véhicules par an.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Rivian, startup dédiée aux véhicules électriques, va construire une usine de 5 milliards de dollars en Géorgie (USA). La nouvelle usine qui emploiera plus de 7 500 personnes, devrait ouvrir ses portes en 2024 et construira à terme 400 000 véhicules par an.

Rivian : 2eme usine d’assemblage aux Etats-Unis

Rivian, start-up de véhicules électriques soutenue par Amazon, construira en Géorgie, sa deuxième usine d'assemblage aux États-Unis, alors qu'elle cherche à augmenter sa production.

L'usine sera située sur le mégasite d'East Atlanta, a déclaré le gouverneur de géorgie, Brian Kemp dans un communiqué . La construction de l'usine devrait commencer à l'été 2022. La production devrait débuter en 2024.

L'usine de Rivian en Géorgie rejoindra celle de Normal, dans l'Illinois. La société a l'intention d'ouvrir à terme des usines en Europe et en Chine.

L'établissement, qui emploiera à terme plus de 7 500 travailleurs en Géorgie, "représente une étape clé dans notre progression vers une production de plus grande ampleur", a souligné la société dans un communiqué.

2eme usine … mais baisse des objectifs de capacités de production

Reste que le DG de la start-up, RJ Scaringe avait précédemment déclaré que Rivian prévoyait de produire au moins 1 million de véhicules par an d'ici la fin de la décennie.

L'usine de l'Illinois a actuellement une capacité annuelle de 150 000 véhicules et Rivian a annoncé son intention de l'augmenter à 200 000 d'ici 2023 à mesure que de nouveaux modèles verront le jour.

Faisons les comptes : 400 000 véhicules par an dans la deuxième usine, 200 000 dans la première, on aboutit donc au final à une production annuelle de 600 000 unités. Nous sommes loin d’un million …

Rivian : perte nette de 1,23 milliards de dollars

Lors de la publication de ses résultats le mois dernier, Rivian a déclaré avoir enregistré une perte nette de 1,23 milliard de dollars au troisième trimestre , soit une perte nette ajustée de 776 millions de dollars.

Le constructeur de véhicules électriques a déclaré un chiffre d'affaires de 1 million de dollars après avoir commencé à expédier ses premiers véhicules en septembre.

L'entreprise souligne que la mise en route de la chaîne de production entraîne des dépenses importantes et qu'elle doit parallèlement continuer à investir dans la recherche et développement. Elle a aussi encaissé une perte de 458 millions de dollars liée à la réévaluation d'un instrument financier.

Début de Rivian sur le Nasdaq

Avec une valeur marchande de près de 93 milliards de dollars, Rivian a fait ses débuts au Nasdaq le mois dernier dans le cadre de la plus grande introduction en Bourse de 2021 au niveau mondial.

Rivian a alors levé près de 14 milliards de dollars en vue de financer sa croissance future, une somme venant s’ajoute aux 10,5 milliards de dollars levés auparavant auprès d’investisseurs comme Amazon et Ford. Amazon détient ainsi 20 % de Rivian, Ford en détenant environ 12 %.

Difficultés de lancement des premiers modèles de Rivian

Le lancement sur le marché du pick-up R1T, du SUV R1S et de la camionnette de livraison pour Amazon, a souffert du contexte ambiant, les contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement, y compris les pénuries de puces, frappant les constructeurs automobiles du monde entier. Rappelons que le pick-up a été lancé en septembre et le SUV en décembre.

"Le lancement et la montée en puissance de la production de trois véhicules différents en quelques mois est un défi incroyablement difficile", a déclaré le DG RJ Scaringe lors d'une conférence téléphonique.

Selon Scaringe, la société a néanmoins déjà vendu sa gamme R1 jusqu'en 2023.

Les précommandes nettes pour les deux modèles R1 ont atteint un total de 71 000 au 15 décembre, a déclaré Rivian, contre 55 400 fin octobre. Des chiffres inférieurs aux attentes. Ford a déclaré ce mois-ci qu'il avait plafonné les réservations pour le pick-up électrique F-150 Lightning à 200 000.

La société compte également sur une commande de 100 000 vans passée par Amazon, l'un de ses investisseurs. Rivian prévoit d'en livrer les premiers exemplaires d'ici la fin de l'année.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que Rivian n'a produit que 652 véhicules au 15 décembre, prévenant qu'elle n'atteindrait pas son objectif de fabriquer 1 200 unités en 2021 … ce qui ne l’empêche pas – pour le moment … d’être valorisée 96 milliards de dollars à la Bourse de New York, soit plus que des constructeurs tels que General Motors ou Ford.

Son action reculait de plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse, suite à ces informations : Rivian se doit désormais de concrétiser ses ambitieux objectifs.

Sources : Reuters, Rivian, AFP

Pour résumer

Rivian, startup dédiée aux véhicules électriques, va construire une usine de 5 milliards de dollars en Géorgie (USA). La nouvelle usine qui emploiera plus de 7 500 personnes, devrait ouvrir ses portes en 2024 et construira à terme 400 000 véhicules par an.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.