par Joest Jonathan Ouaknine

Ricoh Go Green Auto Rally

Ricoh et Pirelli organisaient ce samedi une journée de sensibilisation à l'éco-conduite. Elle avait lieu en plein Paris, autour du pavillon Dauphine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Présentation

Sur place, il y avait différents stands.

Pirelli était évidemment très présent. Ils avaient notamment ramené ce show-car Toyota TF109. Il s'agit d'une réplique de la F1 de 2009, qui sert aujourd'hui aux essais de pneumatiques.

Un certain nombre de voitures "propres" étaient exposées, dont cette Oreca/Swiss HyTech 01 à moteur hybride, qui a disputé les dernières 24 heures du Mans:

Egalement présente, l'incontournable Tesla Roadster:

Il y avait divers simulateur pour perfectionner son éco-conduite. Celui-ci appartient à la Police Nationale (notez les gyrophares sur le dessus.)

Parmi les animations, une prise en main de Segway était proposée:

Ricoh Go Green Auto Rally

L'évènement-phare, c'est bien sur le Ricoh Go Green Auto Rally. Les participants devaient rouler sur un parcours en consommant le moins possible. Le parrain, Paul Belmondo (ici au volant d'une Tesla) a défini la valeur de référence (avec une Fiat 500.)

Un véhicule était fourni à chaque participant. Il était équipé d'un boitier Nomadic Solutions qui enregistre les données et les compare aux données constructeurs.

Parmi la dizaine de véhicules, il y a notamment deux Fiat 500 (dont celle utilisée par Belmondo.)

Une Laguna II, une IQ...

Et l'Audi A6 Quattro dévolue à votre serviteur! Je précise à l'intention des comploteurs que ce n'est pas moi qui l'ai choisie.

Il n'empêche que ça m'arrangeait bien: dans une vie précédente, j'étais moniteur chez Audi et donc, j'ai pas mal roulé avec.

Une fois les véhicules attribués et les road-book distribués, c'était le briefing.

Chaque conducteur avait droit à un moniteur. Le but de la journée était avant tout pédagogique. Il fallait sensibiliser les gens à l'éco-conduite et montrer que ce n'est pas synonyme de conduite de mamie.

Le parcours durait environ 45 minutes. J'avais l'impression de retrouver une vieille amie, que je n'avais pas vu pendant 6 ans. J'ai vite retrouvé mes réflexes.

En ayant le pied léger, on peut maintenir la consommation autour de 6 litres aux 100km, en parcours urbain.

Essai voiture propre

Il était également possible d'essayer une voiture "propre". Ils avaient des Lexus hybrides, des Tazzari et une Tesla Roadster.

Pour des raisons évidentes, j'ai choisi la Tesla Roadster.

C'était la première fois que je me glissais à bord et d'emblée, c'était un autre monde. D'une part, avec la position de conduite, la direction très directe et les réactions, elle m'a beaucoup rappelé les Formule Campus de LFG.

J'avais lu que ça poussait. Mais là, j'étais carrément scotché au baquet! Normalement, sur une voiture (même une automatique), il y a un passage de rapport qui coupe l'accélération quelques secondes. Là, ça accélère en continue.

En bref, ce fut un essai très impressionnant!

Remise des prix

Il y eu en fait deux remises des prix, le matin et l'après-midi.

Nelson Panciatici, Pascal Gentil (champion de Tae-kwon-do), Paul Belmondo et Philippe Streiff étaient présent:

Voici le podium du matin:

Pour faire honneur au Blog Auto, je suis reparti avec un trophée.

Normallement, ça devrait devenir un évènement annuel. Rendez-vous donc en 2012.

A lire également:

Essai Pirelli Cinturato P1

Pour résumer

Ricoh et Pirelli organisaient ce samedi une journée de sensibilisation à l'éco-conduite. Elle avait lieu en plein Paris, autour du pavillon Dauphine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.