par Thibaut Emme

La Renault Zoe vendue (enfin) avec sa batterie !

La Renault Zoe est désormais disponible en achat avec sa batterie. Finie la location ad vitam aeternam.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Bon, en fait, la Zoe était déjà disponible avec sa batterie sans location. Mais, pour cela, il fallait aller la chercher aux Pays-Bas par exemple, ou passer par un mandataire pour la rapatrier et faire tous les papiers d'immatriculation.

Hop ! Plus de casse-tête. Renault permet l'achat intégral à partir du 3 avril 2018, c'est à dire "demain". En revanche, comptez 8900 euros TTC en plus, quelle que soit la version, pour avoir votre batterie bien à vous.

La location avait du sens au lancement des nouveaux véhicules électriques, sans trop de recul sur la durée de vie des lithium-ion. Surtout que la première Zoe disposait de 22 kWh de capacité (C) et pouvait charger à 43 kW. Or, charger à 2C entame la durée de vie de la batterie. Désormais avec la ZE 40 et les moteurs R75, R90 ou le nouveau R110, plus de charge au-delà de 22 kW. Restera le Q90 (Continental) qui peut charger à 43 kW, mais on est à 1C avec la nouvelle batterie de 40 kWh.

Cruelle comparaison avec la Nissan Leaf

Bref, ce sera à chacun de faire son choix entre location et achat total. Avec l'achat intégral, la Renault Zoe démarre à 32 600 euros auxquels il faut retrancher a minima le bonus écologique de 6000 euros soit 26 600 euros TTC. La nouvelle Nissan Leaf débute à 33 900 euros hors bonus. 1 300 euros d'écart, mais une habitabilité et une finition un cran au-dessus aussi pour la Nissan.

Pour rappel, la location de la batterie dépend du kilométrage annuel que vous parcourez. De 69 euros/mois (jusqu'à 7500 km par an) cela plafonne à 119 euros/mois au-delà de 20 000 km par an. Si on prend l'exemple de 15 000 km par an, la location est de 99 euros/mois. 8 900 euros d'achat, c'est donc, 89,9 mois de location, soit 7,5 ans, et donc théoriquement 112 373 km. Sauf qu'à ce kilométrage et cet âge-là, votre batterie achetée vaudra encore quelque chose.

Ainsi, si vous n'avez pas peur de tomber sous les 75% de capacité trop rapidement, et si vous renoncez à l'assurance dépannage 24/7 "panne sèche" incluses dans la location de la batterie, l'achat est la solution la plus intéressante. Pour l'instant, les conditions de garanties ne sont pas officielles. Aux Pays-Bas, la garantie est de 8 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échu). Gageons qu'en France il en sera de même.

En revanche, concernant les Zoe d'occasion du réseau Renault, aucune information sur la possibilité d'acheter la batterie et de couper le cordon de la location.

Illustration : Leblogauto.com

Pour résumer

La Renault Zoe est désormais disponible en achat avec sa batterie. Finie la location ad vitam aeternam.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.