par Thibaut Emme

Renault Megane E-Tech 100% électrique

Voici enfin la Megane électrique de série, alias la Renault Megane E-Tech 100% électrique. Elle dénote par ses formes mais a des atouts indéniables.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La Renault Megane électrique est très attendue. Esthétiquement, on la connait peu ou prou depuis des mois avec la présentation d'un "concept" puis d'un modèle camouflé. A l'avant, elle inaugure le nouveau logo Renault "à plat", dessiné sur une plaque noire laquée qui dissimule un radar. Ce logo est joint aux feux par un jonc chromé intégré à un bandeau noir laqué lui aussi. Les feux avant sont fins et étirés. La signature lumineuse "mange" le parechoc dans une forme d'éclair. Fini le C-shape Renault. Le bouclier présente une grande entrée d'air et deux parties ton carrosserie comme des empennages de flèche.

Le profil présente plusieurs spécificités dont des poignées affleurantes à l'avant, camouflées dans le montant C à l'arrière, mais surtout un gros bas de caisse. Cela transforme totalement la ligne de cette nouvelle Megane. Merci la batterie dans le plancher ! La Megane a également des arches de roue marquées à la fois par un pli de carrosserie et par une extension noire laquée à l'avant et l'arrière. Le toit noir (carrosserie biton) est souligné par un jonc chromé qui va loin sur l'arrière avant de revenir jusqu'à la portière arrière. La ligne du pavillon retombe.

A l'arrière, les feux sont fins, en symétrie de l'avant. Ils sont intégrés à un bandeau lumineux sur lequel est posé le logo. Cette finesse tranche avec l'aspect massif de cet arrière. Là encore, il faut masquer la hauteur à cause des batteries. Ces feux arrière sont superbes, avec un effet 3D de fils. Pourtant, si la hauteur semble "choquer", elle n'est que de 1,50 m grâce à une batterie ultra fine de 110 mm à peine. Effet de style sans doute.

Du bien et du passable

A l'intérieur, la Renault Megane E-Tech 100% électrique cède à la mode de la fausse grande dalle. Là encore on avait eu un aperçu et c'est confirmé en série. Mais, contrairement à Mercedes, VW Golf ou autre, Renault intègre dans cette grande partie noire des aérateurs verticaux. Surtout, l'écran central tactile est mis verticalement et est d'un grand gabarit.

La planche de bord est traitée horizontalement avec des éléments qui partent des contre-portes et parcourent tout le tableau de bord. Les instruments de bord sont affichés via un grand écran en position paysage. Attention à l'absence de casquette et aux reflets. A voir lors d'un essai ensoleillé.

Si la finition nous a paru très bonne (surpiqures, boutons interrupteurs, fauteuils, écrans, etc.) il y a des parties en plastiques durs. Il y a surtout ce logo au milieu du volant qui fait très (trop) plastique et comme une plaque que l'on met sur un entremet. Par contre, on apprécie les fauteuils qui semblent bien maintenir latéralement, le grand écran, le rétroviseur intérieur sans bord, la place à l'arrière (et pas de tunnel central) et globalement le look qui ne va pas faussement chercher vers les SUV.

60 kWh pour une autonomie jusqu'à 470 km

Techniquement, la Renault Megane E-Tech électrique embarque une batterie lithium-ion de 60 kWh de capacité. Elle alimente un moteur qui peut avoir deux puissances :

  • 96 kW (130 ch) et 250 Nm
  • 160 kW (218 ch) et 300 Nm

Le 0 à 100 km/h est fait en seulement 7,4 secondes et les reprises sont dynamiques promet le constructeur. La grande nouveauté c'est le freinage régénératif à 4 niveaux : du niveau 0 (= pas de freinage, ou roue libre) au niveau 3 pour la récupération maximale. Ce niveau 3 permet de ne pas toucher la pédale de frein, ou pratiquement pas.

La batterie de 60 kWh pèse un total de 395 kilos. Elle est intégrée à la plateforme CMF-EV et est la plus fine du marché avec une hauteur de 110 mm (pour 1960 mm de long et 1450 mm de large). "Les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Atteignant 600 Wh/l, celle-ci est 20% supérieure à celle de la batterie de ZOE".

La Megan-E peut embarquer deux capacités de batterie :

  • 40 kWh pour une autonomie WLTP de 300 km
  • 60 kWh pour une autonomie WLTP jusqu'à 470 km (selon versions)

La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches. Pour la recharge, la Megane peut charger jusqu'à une puissance de 130 kW (prise Combo CCS 2) pour une charge rapide sur autoroute par exemple. Evidemment elle est compatible avec la charge lente sur prise 10 A en courant continu (230V 2,3kW), les wallbox et même les charges accélérées jusqu'à 22 kW.

De la sécurité et des équipements

La batterie est refroidie par liquide pour une meilleure tenue en température. Les tuyaux en aluminium extrudé du système de refroidissement participent à la sécurité du véhicule. Renault indique que la Megane E-Tech Electric fera le plein d'équipements avec selon les versions le "Full Auto Park" qui est une automatisation quasi-totale du parking. Plus besoin de gérer ni le volant ni l'accélérateur et le frein.

Côté sécurité encore, la batterie est équipée d'un accès spécial pour les équipes de secours. Cet accès permet de "noyer" une batterie qui serait en feu ou menacée par un incendie. Renault parle de noyer la batterie en 5 minutes à peine. Bluffant. Sous la banquette arrière, un interrupteur permet de shunter complètement la batterie. Un coupe-circuit primordial en cas d'intervention type désincarcération.

Gamme et fiche technique

Finitions

  • Equilibre
  • Techno
  • Iconic

Versions particuliers

EV40 130hp Standard charge AC7

EV40 130hp Boost charge AC22

EV60 220hp Super charge AC7 + DC130

EV60 220hp Optimum charge AC22 + DC130

Versions business

EV60 130hp Super charge AC7 + DC130

EV60 130hp Optimum charge AC22 + DC130

Dimensions et poids

Longueur 4,21 m

Largeur 1,77 m (Business) / 1,78 m (particuliers)

Hauteur 1,50 m

Empattement 2,70 m

Porte-à-faux AV 800 mm

Porte-à-faux AR 715 mm

Poids 1624 kilos

Vitesse

0-100 km/ en 7,4 sec

Vitesse maximale 160 km/h

Pour résumer

Voici enfin la Megane électrique de série, alias la Renault Megane E-Tech 100% électrique. Elle dénote par ses formes mais a des atouts indéniables.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.