par Elisabeth Studer

Recharge pour VE : EVBox, filiale d'Engie, vendue à un fonds US

EVBox, filiale du français Engie, constructeur et gérant de bornes de recharges pour véhicules électriques, va être racheté par le fonds d'investissement américain TPG. Il sera introduit à la Bourse à New York en 2021.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Engie va demeurer un partenaire stratégique clé

La transaction entre le fonds TPE et Engie "devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2021", l'introduction en bourse devant avoir lieu à la clôture de ce même trimestre, précise un communiqué.

Engie demeurera au capital de EVBox, avec une participation de 40 %. Le groupe énergétique français souhaite en effet demeurer un "partenaire stratégique clé".

Obtenir du cash pour investir sur son réseau de bornes

L'opération devra permettre à la EVBox, d'origine néerlandaise, de disposer de centaines de millions de dollars pour investir sur son vaste réseau de bornes.

Les réseaux de recharge électrique "sont appelés à connaître une croissance phénoménale", affirme quant à lui le fonds TPG. Lequel injecte directement 350 millions de dollars dans l'entreprise pour soutenir sa croissance.

EVBox, qui assure gérer "la plus grande base installée de solutions de recharge en Europe", avait été racheté en 2017 par Engie.

La mobilité électrique au cœur de la stratégie

"La mobilité électrique restera au cœur de notre stratégie", assure le groupe, qui prévoit de tirer environ 200 millions d'euros de cette cession partielle. En novembre dernier, Engie avait annoncé un partenariat avec Fiat Chrysler (FCA) en vue de créer une co-entreprise proposant des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en Europe et des abonnements associés.

Notre avis, par leblogauto.com

Afin d'ajouter des stations de recharge dans les parkings des immeubles de bureaux, Engie a mis en place une solution avec EVBox et son partenaire Smappee : des stations de recharge VE avec équilibrage de charge dynamique (load balancing). Le but est de maximiser le nombre de stations sans surcharger la capacité électrique du bâtiment. Les employés travaillant dans les bureaux de The Outlook de Schiphol Real Estate sont les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie. Parmi lesquels ceux de Microsoft ….

Le personnel des sociétés présentes dans l'immeuble peuvent recharger leur voiture électrique à l'une des 40 stations de recharge EVBox. Il est intéressant de noter que l'infrastructure du bâtiment ne peut accueillir l’installation que de 17 stations de recharge. C'est là qu’intervient la gestion intelligente de l'énergie.

Grâce à la solution intelligente proposée par les différents partenaires, 40 points de recharge VE au lieu de 17 peuvent être gérées sans devoir modifier l’infrastructure existante.

Un chargeur intelligent indique aux stations de recharge EVBox la quantité d'énergie à utiliser, échelonne logiquement la charge et réduit au besoin la consommation d'énergie pour éviter les surcharges ou les frais supplémentaires en cas de dépassement des limites de capacité de pointe, tout en garantissant une charge optimale pour chaque véhicule.

Il permettra également de répondre à la demande en renvoyant l'électricité des véhicules à l'immeuble ou en ajustant leur taux de charge. Ces services de réponse à la demande seront également possibles vers le réseau.

Sources : AFP, EVBox

Vidéo du système de recharge pour VE avec load balancing : ICI

Pour résumer

EVBox, filiale du français Engie, constructeur et gérant de bornes de recharges pour véhicules électriques, va être racheté par le fonds d'investissement américain TPG. Il sera introduit à la Bourse à New York en 2021.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.