Lancer le diaporama
La prochaine smart s'appellera #1 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La prochaine smart s'appellera #1

La marque smart (*) se réinvente avec la coentreprise Geely-Mercedes. Le nouveau véhicule dévoile son nom, le smart #1. Sacré numéro ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Smart passe entièrement à l'électrique et la petite puce des villes, la raison de sa naissance, disparait. Le premier véhicule de cette nouvelle ère sera un crossover 5 portes. Pour le style, il reste échu à l'équipe de design de Mercedes-Benz. Pour le reste, c'est l'ingénierie smart (donc Geely) qui s'en occupe.

La communication du jour est pour parler du véhicule, donner son nom (#1 donc) et indiquer qu'il a passé avec succès tous les tests habituels, par grand froid notamment. "La qualité, la performance et la fiabilité du modèle démontrent l’efficacité de la coopération très fructueuse entre l’équipe de design de Mercedes-Benz et le département d’ingénierie de smart. Ces bons résultats augurent de la réussite du lancement très attendu du modèle au cours de cette année".

Le style reste très proche du smart Concept #1. Evidemment, on remarque les rétroviseurs qui sont plus gros, les feux gardent la même philosophie. Le bouclier avant est moins lisse avec des prises d'air latérales. Bien entendu, les montants de ports, ou autres carrosserie en plusieurs pièces font leur apparition. Ce n'est plus un concept. Mais globalement c'est celui que l'on avait découvert en septembre 2021.

Des tests par -40°

Les tests aérodynamiques ont été réalisés au China Automotive Engineering Research Institute de Chongqing. Selon les résultats, "numéro un" aurait un coefficient de traînée de 0,29. Comme on est sur du véhicule 100% électrique, ce paramètre est important pour l'autonomie (la consommation). "Un résultat exceptionnel, notamment par rapport aux SUV concurrents sur le même segment" dit-on chez smart. Oui...mais par rapport à une berline ce n'est pas bon. Enfin, les clients veulent du SUV, alors on donne jusqu'à plus soif.

Pour diminuer autant que faire se peut le coefficient de traînée, smart a par exemple mis un système de plus en plus classique de grilles mobiles. Ce sont des obturateurs au niveau de la calandre qui s'ouvrent et se ferment en fonction de différents paramètres. En effet, en position ouverte, l'air s'engouffre par la calandre pour le refroidissement mais cela engendre de la traînée aérodynamique.

Compenser la silhouette de SUV

Il y a également des poignées de porte invisibles, et la forme générale. Cela améliore le coefficient et en même temps réduit les bruits aérodynamiques désagréables. Le passage dans le nord de la Chine a permis aussi de tester la résistance aux grands froids. La batterie, par exemple, est très sensible à la température, tant le froid que le chaud. Le système de gestion de la température est donc primordial pour un VEB.

Petit plus de ce smart #1, les poignées ont un système de dégivrage automatique. Pratique quand on sait que ces poignées dites invisibles sont fortement sujettes à rester coller par temps froid.

Notre avis, par leblogauto.com

N'est-il pas dommage que smart délaisse ce qui a été le point de départ de son aventure, à savoir la fortwo ? Puce des villes, capable de sortir de la zone urbaine, elle est désormais corps et biens enterrée. A la place, un SUV. Smart y gagnera peut-être en ventes en jouant sur le côté germanique de la marque, mais y perd dans son discours de mobilité.

Smart qui avait l'habitude de "casser les codes" et d'innover dans ses solutions, se raccroche désormais au sempiternel SUV. La silhouette est contraire aux principes aérodynamiques pour moins consommer et augmenter l'autonomie, mais qu'importe. On verra son succès en Europe.

(*) smart ne met pas de majuscule dans ses communications officielles. Nous faisons donc de même.

Illustration : smart

Pour résumer

La marque smart (*) se réinvente avec la coentreprise Geely-Mercedes. Le nouveau véhicule dévoile son nom, le smart #1. Sacré numéro ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos