par Elisabeth Studer

Premium PSU : chargeur sans fil pour véhicule électrique

La société catalane Premium PSU a développé un prototype de chargeur sans fil pour véhicules électriques - en stationnement et en mouvement - qui arrivera sur le marché à partir de 2024.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Chargeur de VE sans fil

Premium PSU, société dédiée à la fabrication de systèmes de conversion d'énergie et dotée d’un effectif de plus d'une centaine de salariés, a conçu un chargeur de voiture électrique sans fil dont la commercialisation débutera en 2024. Les premiers prototypes seront disponibles dès 2023.

Premium PSU prévoit 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024

Les chargeurs, qui constituent une nouvelle ligne d'activité pour la société, seront fabriqués dans l'usine de l'entreprise à Hospitalet de Llobregat (Barcelone). Grâce à sa future introduction sur le marché, l'entreprise prévoit d'embaucher dix salariés en 2022 et de doubler le chiffre d'affaires en 2024, dépassant les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Système de charge inductive

La technologie mise au point par Premium PSU est basée sur un système de charge inductive qui utilise des bobines pour fournir automatiquement de l'énergie aux véhicules électriques lorsqu'ils sont garés ou en marche, sans avoir besoin d'une connexion physique.

Le produit a une conception similaire à celle d'un tapis et peut être appliqué dans les parkings, les centres logistiques ou sur les routes.

Le DG de Premium PSU, Jordi Gazo tient à préciser que l’objectif de l’entreprise était de « faciliter l'utilisation de la recharge sans avoir à utiliser le câble". Le dirigeant met également avant le fait que "le système sans fil réduit l'impact des bornes de recharge, économise des coûts et réduit l'utilisation excessive de matériaux, puisqu'aucun câblage n'est nécessaire pour charger ou conduire un véhicule".

Une technologie pouvant s’appliquer dans différents moyens de transport

La technologie peut être appliquée dans différents moyens de transport tels que les voitures, les camions, les robots autonomes, les tramways ou les trains légers. Dans le cas des tramways, Gazo explique que "le système d'induction pourrait être introduit dans les gares, où les systèmes électriques sont déjà disponibles, pour profiter des pauses des trains pour charger le moteur et ainsi supprimer toute infrastructure de câblage".

En ce qui concerne les véhicules, la stratégie de l’entreprise est de commercialiser le chargeur d'abord pour la sphère privée, comme dans les collectivités de quartier ou les parkings, mais la société étudie également le domaine de la charge dynamique, procédé qui permet d'alimenter un véhicule lorsqu'il est en circulation sur une voie de de recharge intelligente ».

Les temps d’attente ou d’arrêt mis à profit

Premium PSU estime par ailleurs qu’il est actuellement difficile d'avoir des points de recharge pour véhicules et qu’ils sont parfois ils sont difficiles à trouver, c'est pourquoi l'entreprise étudie l'application de systèmes de connexion sans fil aux feux de circulation, aux intersections, aux ronds-points ou aux péages pour faciliter l'accès aux points et de manière à ce que les temps d'attente ou d'arrêt soient mis à profit.

Nouvelle marque de chargeurs de véhicules électriques en 2022

Cette année, l'entreprise fera sa première incursion dans l'écosystème des chargeurs de véhicules électriques à travers une nouvelle marque, appelée Floox, qui produira et installera des bornes de recharge dans les parkings privés et sur la voie publique. "C'est un très bon précédent pour promouvoir les chargeurs sans fil plus tard", selon le dirigeant.

Sources : Premium PSU

Pour résumer

La société catalane Premium PSU a développé un prototype de chargeur sans fil pour véhicules électriques - en stationnement et en mouvement - qui arrivera sur le marché à partir de 2024.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.