Lancer le diaporama
Plateforme Volkswagen MEB en détail 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Plateforme Volkswagen MEB en détail

Présentée par le groupe Volkswagen comme l’un des projets les plus importants de son histoire, la plateforme MEB a été dévoilée en détail il y a quelques jours.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pour rappel, le groupe allemand souhaite produire à terme 10 millions de véhicules par an sur cette plateforme dont la première salve aura lieu fin 2019 avec la commercialisation de la compacte 5 portes I.D. produite à Zwickau. Celle-ci deviendra la première usine de modèles électriques en matière de volume et à ce titre a reçu 1,2 milliard d'euros d’investissements.

À Zwickau s’ajouteront trois autres usines aux rôles bien définis : Braunschweig, Kassel et Salzgitter. Produisant déjà des batteries pour l’e-Up, l’e-Golf et la Passat GTE, l’usine de Braunschweig va être agrandie pour assembler à l’avenir 500 000 batteries par an. Quant à l’usine de Kessel, elle sera dédiée à la production de rotors et de stators qui équiperont les moteurs électriques ainsi que de cellules et de modules de batterie.

À ces quatre usines s’ajouteront ultérieurement deux usines en Chine, une aux États-Unis et une en République tchèque pour Skoda. Nous noterons au passage que Seat n’aura pas le droit à son usine d’électriques en Espagne.

L’objectif est de vendre l’I.D. à un tarif inférieur à celui d’une Golf diesel haut de gamme. Sur le marché français, l’I.D. d’entrée de gamme serait donc vendue pour environ 27 000 euros avant déduction des aides de l’État. Pour ce prix pas question d’avoir une autonomie record puisque Volkswagen environ 330 km en cycle WLTP sans toutefois préciser la taille du pack de batteries. Il sera possible en option de choisir des packs de batteries plus volumineux. L’autonomie de la batterie la plus volumineuse est encore gardée secrète, mais Volkswagen a annoncé vouloir cibler plus de 550 km pour ses modèles haut de gamme.

Outre la plateforme MEB, Volkswagen a dévoilé son système de recharge domestique de 11 kW qui sera vendu en supplément pour environ 300 euros. Tous les modèles I.D. offriront une charge rapide de 125 kW avec 80 % de la batterie rechargée en 30 minutes.

Techniquement, la plateforme MEB stockera ses batteries sous le plancher afin d’offrir un espace intérieur optimal. Le moteur électrique sera monté à l’arrière et entraînera les roues arrière. L’espace où se trouve habituellement le moteur sera occupé par le chauffage électrique. Les modèles à transmission intégrale auront un moteur supplémentaire à l’avant.

Les Volkswagen I.D. inaugureront une nouvelle architecture électrique et logicielle baptisée « vw. OS ». Alors qu’un modèle dispose environ de 70 capteurs travaillant indépendamment dans chaque véhicule, le système d’exploitation maison permettra de centraliser toutes les informations envoyées par les capteurs et de les faire travailler ensemble.

Le système d’exploitation permettra également la mise à jour des logiciels et des fonctionnalités à distance. Compatible 4G, le système pourra se connecter en 5G lorsque celle-ci sera lancée.

Pour résumer

Présentée par le groupe Volkswagen comme l’un des projets les plus importants de son histoire, la plateforme MEB a été dévoilée en détail il y a quelques jours.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos