Lancer le diaporama
Opel Astra Sports Tourer Electric
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Opel Astra Electric : pionnière à plusieurs titres

Stellantis oblige, cette nouvelle Opel Astra Electric est évidemment techniquement une Peugeot e-308 recarrossée. Cependant, elle devient une pionnière pour le constructeur allemand, à plusieurs titres.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Déjà, c'est la première fois que l'Astra est disponible en motorisation 100% électrique. Mais, la version break, l'Opel Astra Sports Tourer Electrique est selon Open, le premier break 100% électrique d'un constructeur allemand. C'est vrai si on ne considère pas le Porsche Taycan Cross Turismo comme un break. C'est tout de même à saluer car cela améliore l'offre famélique des breaks 100% électriques disponibles.

Cette Opel Astra Electric dispose d'un moteur de 115 kW (ou 156 ch) et d'un couple de 270 Nm. L'Astra ne sera pas la reine des Autobahns allemandes puisqu'elle est bridée à 170 km/h. La batterie li-ion a une capacité de 54 kWh brut. En cycle WLTP, la consommation est annoncée à 12,7 kWh/100 km et l'autonomie jusqu'à 416 km en une charge. Dans les faits, il faudra sans doute plus compter sur 350 km réels même s'il est toujours possible de faire l'autonomie annoncée.

Give me a break !

Pour la recharge, comme chez Peugeot, on a un chargeur courant continu de 100 kW. Avec une borne capable de délivrer cette puissance, on fait un 5 à 80% en 30 minutes environ. Sinon de série, il y a un chargeur courant alternatif triphasé de 11 kW pour tout ce qui est wallbox ou bornes accélérées publiques. Sous cette puissance, il faut environ 5h pour un "plein". Avec une simple prise domestique 10A, on flirte avec les 24 heures. Ici, la wallbox, même 7 kW monophasée 32A est limite obligatoire.

Le coffre n'est pas trop oblitéré par la présence des batteries puisque par exemple le break offre 516 litres dans sa version 100% électrique contre 540 en thermique. Tout rabattu le volume d'emport passe à 1 553 litres. Pour le reste, ce sont les mêmes voitures qu'en thermique. Pas de badge bleuté ou autres "machins qui font électrique".

Les Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric seront disponibles au printemps 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

C'est une belle proposition que fait Stellantis via Opel. Visuellement l'Astra change de la 308 et ceux qui n'aiment pas trop le côte "too much" du style Peugeot trouveront peut-être les Opel à leur goûts. Techniquement rien de différent par rapport aux lionnes. Surtout, on a là une nouvelle proposition de break électrique qui change des gros SUV/CUV habituellement proposés pour avoir un peu de coffre.

Reste à savoir si les afficionados de break sont des clients du 100% électrique ou si un PHEV ou un bon vieux Diesel leur sierra plus.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Voici les cousines techniques des Peugeot e-308 et e-308 SW. Les Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric ajoutent des propositions pour ceux qui veulent une compact électrique ou son équivalent en break sans tomber dans un SUV.

Pour le reste, la fiche technique est identique et Opel annonce 416 km d'autonomie WLTP sur une seule charge.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos