par Gautier Bottet

L'Opel Ampera-e débute sa carrière par la Norvège

Comme sa cousine Chevrolet Bolt, l'Opel Ampera-e débute sa carrière par le plus porteur de ses marchés. Ce sera donc la Norvège. Les autres pays suivront peu à peu.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les premiers exemplaires de la Chevrolet Bolt ont commencé à être livrés à leur clients. L'Europe n'en est pas encore à ce stade, puisque les premières Opel Ampera-e n'arriveront qu'au printemps 2017. Néanmoins, les commandes sont à présent ouvertes dans un pays. La Norvège, sélectionnée pour son environnement propice au développement du véhicule électrique.

Une mesure surtout destinée à communiquer, car les volumes de diffusion resteront initialement limités. De par une production elle même restreinte... et située à Orion dans le Michigan.

Les pays suivants sur le plan de marché de l'Opel Ampera-e sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suisse. Le reste de l'Europe suivra en ordre dispersé d'ici au début de l'année 2018. Si en Norvège on la trouvera dans toutes les concession Opel, ce ne sera pas  le cas dans les autres pays. Reste à savoir combien de concessionnaires seront labellisés "e-agent"...

Prix supérieur, autonomie supérieure

En Norvège, la compacte électrique est affichée 299900 couronnes (soit environ 33200 euros). Une Nissan Leaf débute à 209990 couronnes dans sa version 30 kWh, une i3 à 275020 couronnes. Le prix de la e-Golf n'est pas encore connu dans sa version 2017. Pour justifier son prix supérieur, l'Opel Ampera-e avance un équipement complet.

Mais surtout son autonomie annoncée de 500 km en cycle NEDC, et 380 km en cycle WLTP plus réaliste. La batterie de 60 kWh pourra se recharger via la prise Combo. Une charge en courant continu de 50 kW permettra ainsi de reprendre 150 km d'autonomie en 30 minutes. Le moteur électrique développe 150 kW / 204 ch et 360 Nm. La vitesse maximale est limitée à 145 km/h, et le 0 à 100 km/h est accompli en 7 secondes.

Source : Opel

Pour résumer

Comme sa cousine Chevrolet Bolt, l'Opel Ampera-e débute sa carrière par le plus porteur de ses marchés. Ce sera donc la Norvège. Les autres pays suivront peu à peu.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.