Lancer le diaporama
Peut-on réellement ne jamais charger l'Aptera ? 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Peut-on réellement ne jamais charger l'Aptera ?

Aptera vient de (re)présenter son véhicule électrique à l'allure futuriste. La promesse ? Ne jamais avoir à charger le VE grâce au soleil. Vraiment ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Aptera avance dès le début de son communiqué : "Aptera propose un véhicule électrique solaire avancé qui revendique 1000 miles d'autonomie et ne demande aucune recharge pour la plupart des conducteurs".

Aptera range son véhicule dans les sEV ou "Solar Electric Vehicles". Déjà, l'Aptera a un look bien à lui. Ce look, on le connait car Aptera a déjà tenté l'aventure du VE il y a plusieurs années. A l'époque, cela avait été le flop avec une faillite à la clé. On était en 2011. 8 ans plus tard, les anciens fondateurs ont relancé l'entreprise et relancé une nouvelle itération de l'Aptera. C'est cette Aptera V3 qui vient d'être présentée.

Le style reste le même à quelques détails près. On notera un arrière encore plus effilé, un profil plus fluide au niveau de la "ceinture de caisse". Les feux avant bénéficient des avancées en matière de LED et perdent le côté grossier de la version précédente. Mais, l'Aptera conserve son look d'avion sans aile.

L'intérieur est dépouillé. Il utilise des matériaux légers et adopte un style "californien" selon Aptera. Pas de rétroviseur classique mais des caméras avec chacune leur écran d'affichage placé à gauche et droite de l'habitacle. Comme chez Tesla et d'autres désormais, toutes les informations et le pilotage de la voiture passe par le grand écran tactile central de 15 pouces.

Léger et aérodynamique

Le véhicule est très léger. Il utilise des matériaux composites qui permettent une légèreté tout en étant très robuste. Avec sa silhouette très profilée, l'Aptera a aussi une très faible traînée. Son coefficient de traînée ou Cx n'est que de 0,13. Le véhicule serait capable de rouler pendant 1000 miles sur une seule charge. Cela représente plus de 1600 km. Ca, c'est si on prend le pack 100 kWh de batterie. C'est quand même pas mal puisqu'avec 100 kWh, les concurrents vont beaucoup moins loin, trois fois moins loin.

Plusieurs capacité de batteries devraient être disponibles avec 25, 40, 60 et donc 100 kWh. Avec la batterie de 60 kWh, le véhicule pèse 800 kg. Côté moteurs, l'Aptera dispose de 2 ou 3 moteurs-roues de 50 kW (67 ch) chacun, refroidis par liquide. Avec trois moteurs, le 0 à 100 km/h devrait être abattu en 3,5 secondes. En simple traction, l'Aptera fera le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. La vitesse maximale annoncée est de 177 km/h dans les deux cas.

Mais, venons-en à la partie solaire ou photovoltaïque. L'Aptera pourra être recouverte jusqu'à 180 cellules solaires soit un peu plus de 3 m2 de panneaux. Selon Aptera, ces panneaux suffisent pour charger le véhicule pour les trajets de tous les jours.

Une belle promesse

Aptera met à disposition un tableau pour estimer les kilomètres solaires que vous pouvez espérer récupérer (voir galerie photos). Dans certaines zones d'Afrique, des USA, du Canada ou de l'Australie, Aptera indique de 16,5 à 40,3 miles solaires par jour avec une moyenne de 28,4 miles soit de 26 à 65 km pour une moyenne de 46 km. Selon les données de consommation 6,25 kWh/100 km, 46 km représentent 2,9 kWh.

En France Métropolitaine, Aptera indique plutôt entre 11 et 33 miles avec une moyenne de 22 miles. Cela représente de 18 à 53 km avec une moyenne de 35 km. Cela représente 2,2 kWh. Si on considère ces informations comme vraies, cela donnerait un rendement des panneaux supérieur à 20%. Cela correspond à de très bons panneaux bien orientés. Ici pour l'orientation...

Toutefois, il vaut mieux vivre dans une zone type 6 à 8 selon la nomenclature Aptera qu'en Métropole. C'est peut-être pour cela que l'Aptera sera surtout vendue aux USA (en Californie ?) si elle trouve preneur cette fois. Sinon il reste la possibilité de recharger via une prise 110 volts (220 V prévus ?) 16 ampères pour environ 13 miles (21 km) par heure de charge ou via un chargeur rapide courant continu.

La production enfin lancée après 10 ans en pause ?

Les pré-commandes sont ouvertes depuis le 4 décembre. La production débutera par deux versions limitées appelées Paradigm et Paradigm+. La version Paradigm est disponible à partir de $29 900 pour une version 2 moteurs (100 kW) et 400 miles d'autonomie (640 km). La version Paradigm+ est à $44 900 pour deux moteurs et 1000 miles d'autonomie. En version 3 moteurs et 1000 miles d'autonomie, le prix grimpe à $46 900.

Les versions Paradigm (220 exemplaires) et Paradigm+ (110 exemplaires) ont toutes trouvé preneur en moins de 24H. Les spécifications techniques complètes sont disponibles ici. Les premières livraisons doivent intervenir fin 2021, début 2022 au plus tard.

Notre avis, par leblogauto.com

3e version de l'Aptera et 2de vie de la société Californienne. Le style reste toujours aussi "bizarre". 2 places, un grand coffre (plus de 700 litres), mais près de 4,40 m de long pour 2,235 m de large et 1,448 m de haut. Est-ce que l'Aptera tient enfin le bon bout pour une commercialisation ? On n'est plus en 2011 et le VE a déjà plus la cote qu'à l'époque.

Si vous voulez un Aptera, il y a un configurateur. Il permet de choisir son pack de batterie, sa couleur (1500 dollars en option si autre que blanc, gris ou noir), son intérieur parmi les trois ambiance (+900 dollars si couleur spécifique), 2 ou 3 moteurs et panneaux solaires sur le capot avant, le capot arrière. Toute option prise, il vous en coûtera 50 700 dollars...aux USA.

En version 25 kWh (400 km d'autonomie), 100 kW (traction) et le minimum de panneaux solaires (de série sur le toit), il n'en coûte que $25 900. Une belle proposition pour un VE deux places (+ un animal selon Aptera).

Illustration : Aptera

Pour résumer

Aptera vient de (re)présenter son véhicule électrique à l'allure futuriste. La promesse ? Ne jamais avoir à charger le VE grâce au soleil. Vraiment ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos