Lancer le diaporama
Nouveau VW Multivan T7 : PHEV pour la bonne cause 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau VW Multivan T7 : PHEV pour la bonne cause

Volkswagen présente le nouvel opus de son charismatique Multivan. Désormais, il est hybride rechargeable. Le pis-aller avant le 100% électrique ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Cette génération de Multivan est entièrement nouvelle. Esthétiquement, le fourgon aménagé change du tout au tout. Finie la face avant d'utilitaire à peine retouchée. Ici, on a une signature lumineuse forte associée à une ligne de chrome qui sépare le véhicule en deux. C'est renforcé par la peinture bi-ton qui dynamise la silhouette massive. Le bouclier avant fait peut-être un peu trop massif avec sa grande grille qui déborde généreusement jusqu'aux ailes.

A l'arrière, on retrouve la caractéristique du Multivan, à savoir une face arrière bien carrée, bien verticale. C'est très important pour l'habitabilité. Pour arranger l'écoulement de l'air, on remarquera que la lunette arrière est encadrée par un généreux béquet ainsi que deux volets latéraux. Le but est de décoller l'écoulement laminaire où VW le souhaite et minimiser la traînée (et donc améliorer la consommation).

A l'intérieur aussi il y a du changement. On se croirait presque dans une berline classique. Il n'y a que les finitions qui trahissent un côté utilitaire comme sur la grande partie centrale qui regroupe les deux écrans (instruments et infodivertissement) avec une intégration "pas joli-joli". Pour le reste, c'est clair, avec de la modularité (pas de levier pour passer de gauche à droite, tablettes escamotables, sièges pivotables à 180° et rabattables façon table, etc.). Le 3e rang est désormais fait de sièges individuels et non plus d'une banquette.

Les sièges sont montés sur rail ce qui permet là encore une grande souplesse. Le nouveau Multivan peut accueillir jusqu'à 4 m3 dans un espace "flexible".

Un PHEV pour être un peu plus "propret"

Mais, donc, la révolution est sous le capot. Grâce à sa plateforme MQB, le nouveau VW Multivan T7 est disponible avec une motorisation hybride (e-hybrid) de 218 chevaux. Une batterie lithium-ion de 13 kWh rechargeable permet de suppléer le moteur thermique (un bloc TSI 1.4 turbo de 150 ch) avec un moteur électrique de 116 ch. Le Multivan devrait pouvoir parcourir environ 50 km en 100% électrique (chiffre non communiqué pour l'instant). Avec son PHEV, le T7 échappera aux malus CO2.

En plus de cette motorisation PHEV, il y aura au lancement deux motorisations turbo essence. L'une de 136 chevaux et l'autre de 204 ch. Ultérieurement, ils seront rejoints par un inévitable turbo Diesel (TDI) de 150 chevaux. Le Multivan actuel (T6.1) n'est plus disponible qu'en Diesel chez nous. Si même les fourgons se mettent à l'essence...

Le Multivan continue donc sa carrière en attendant d'être rejoint en 2022 par l'ID.BUZZ. Ce fourgon 100% électrique viendra-t-il lui tailler des croupières ? En tout cas avec sa version PHEV, le Multivan se rend un peu plus "propret" et en version campeur cela offrira sans doute de belles opportunités comme des prises d'appoint, la possibilité d'aller dans des zones "propres" grâce à la motorisation électrique (silencieuse en plus). On devrait aussi retrouver ce VW Multivan en navette VIP.

Illustration : VW

Pour résumer

Volkswagen présente le nouvel opus de son charismatique Multivan. Désormais, il est hybride rechargeable. Le pis-aller avant le 100% électrique ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos