par Elisabeth Studer

NIO / Xpeng : copie de la Giga Press Tesla via LK Technology ?

NIO / Xpeng, deux grands constructeurs automobiles chinois chercheraient, par l'intermédiaire d'un fournisseur, à accélérer leurs propres processus de production avec l'achat / la fabrication de presses utilisées par leur concurrent Tesla dans ses Giga-factories.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les Chinois veulent répliquer les process de production de Tesla

Si les Chinois sont connus pour quelque chose, c'est pour leur art de reproduire des objets dirons-nous poliment. Certains affirment même que rien ne les arrête et que rien ne résiste à leur « soif » de copie. Des sacs aux t-shirts en passant par les voitures …. ou les machines. Leur dernière idée est semble-t-il de s’inspirer fortement pour ne pas dire répliquer les process de production de Tesla. Démontrant ainsi soit dit en passant les qualités technologiques desdits processus.

Des fabricants chinois achètent des pièces moulées au fournisseur de Tesla

Divers fabricants chinois ont accepté d'acheter de grandes pièces moulées au même fournisseur qui celui qui alimente Tesla. Bien qu'il ne soit pas rare qu'une entreprise travaille pour plusieurs fabricants, des rumeurs se sont répandues sur Internet lors de l'annonce.

La Giga Press de Tesla : élément central du process de production de Tesla

Tesla dispose d’un réseau de partenaires en Chine et y a établi des accords, notamment avec des fournisseurs de machines en vue d’équiper ses Gigafactories. L'une des pièces les plus importantes est une grande machine de fonderie, qui rend la production plus agile et efficace . La fameuse Giga Press.

NIO et Xpeng envisagent d’acquérir l'une de ces pièces clés

Comme le rapporte CnEVpost , NIO et Xpeng, par l'intermédiaire de leur propre fournisseur, Guangdong Hongtu Technology (GHT), envisagent d'acquérir l'une de ces pièces clés pour améliorer le processus de production de leurs chaînes de montage.

Il est vrai que comme le montre cette vidéo, tournée dans la Gigafactory Tesla de Shanghai, les fonctionnalités et atouts de cette Giga Press - on ne peut plus stratégique - sont impressionnants.

Bien qu'il n'y ait pas d'annonce officielle pour le moment, NIO a déjà publié un châssis nu et moulé de son nouveau NIO ET5 sur son portail Web.

Pour rappel, NIO et Xpeng sont deux des plus grands noms de l'industrie de la voiture électrique en Chine. On peut dire qu'avec BYD, ils sont les principaux acteurs d'un marché en pleine expansion.

GHT confirme des contacts avec LK Technology … fournisseur de Tesla

GHT a récemment organisé un événement public en vue d’annoncer le lancement d'une machine de coulée de 6 800 tonnes. Il y a alors confirmé les contacts avec LK Technology, pour la production et l'achat d'une unité supérieure avec jusqu'à 12 000 tonnes de pression.

Pour rappel, LK Technology est la société qui fabrique les énormes presses de fonderie que Tesla utilise dans ses usines. Si rien n'est confirmé à ce sujet à l’heure actuelle, des rumeurs suggèrent que les Chinois tentent de reproduire ainsi les processus de Tesla.

La Giga-factory Tesla de Austin utilise déjà des machines de 6 000 tonnes

Selon des rapports en provenance de Chine, la Giga-factory Tesla d'Austin au US utilise déjà des machines de 6 000 tonnes pour fabriquer la Tesla Model Y.

Elon Musk lui-même aurait déjà commandé des versions plus grandes de cette massive presse massive pour produire le Tesla Cybertruck. Des informations parallèles suggèrent qu'une unité plus spécifique capable de mouler en une seule pièce pourrait être demandée à l'avenir pour le très attendu véhicule compact Tesla de 25 000 $.

Notre avis, par leblogauto.com

Certes, il s’agit à l’heure actuelle que de rumeurs, et aucune confirmation n’a pour l’instant vu le jour.

La seule chose qui soit vraiment certaine, c'est que GHT a déjà convenu avec LK Technology d'acheter plusieurs presses de fonderie , et que GHT travaille en étroite collaboration avec NIO et Xpeng.

Il ne serait pas surprenant que dans un avenir pas trop lointain, nous voyions les machines utilisées dans le process de production de véhicules Tesla sont également utilisées dans la construction de nombreux modèles chinois.

Sources : CnEVpost

Pour résumer

NIO / Xpeng, deux grands constructeurs automobiles chinois chercheraient, par l'intermédiaire d'un fournisseur, à accélérer leurs propres processus de production avec l'achat / la fabrication de presses utilisées par leur concurrent Tesla dans ses Giga-factories.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.