par Thibaut Emme

NHTSA : pertes de puissance pour le Porsche Taycan ?

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé une enquête aux USA sur le Porsche Taycan 100% électrique après 9 plaintes pour des pertes de puissance subites.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Neuf propriétaires de Porsche Taycan ont déposé une plainte auprès de l'Office of Defects Investigation (ODI). Selon ces plaintes, alors qu'ils roulaient à une vitesse quelconque, le véhicule a alors connu une perte de puissance inattendue. En effet, les propriétaires ne remontent aucune alerte préalable à ces pertes de puissance.

C'est un coup dur pour Porsche et son Taycan 100% électrique. La NHTSA et ses enquêtes peuvent vite devenir "le sparadrap du Capitaine Haddock" pour une marque automobile. Certaines n'hésitent pas à passer un accord à l'amiable pour en finir avec les enquêtes, même s'ils ne sont coupables de rien (cf. Toyota par exemple).

Selon certains premiers éléments, il pourrait y avoir un "glitch" entre la batterie de traction qui fonctionne sous 800 volts, et la classique batterie 12V auxiliaire. "La perte de charge de la batterie 12V pourrait désactiver entièrement le système électrique et empêcher le véhicule de fonctionner".

Sur les neuf plaintes, six n'ont pus redémarrer le véhicule une fois celui-ci "calé". L'ODI lance donc une enquête officielle pour déterminer la portée et la gravité de ces soucis potentiels.

Pour lire le document de l'ODI, c'est ici.

Notre avis, par leblogauto.com

Des plaintes auprès de la NHTSA, il y en a pas mal chaque année. Mais lorsque cela touche une marque prestigieuse comme Porsche, et sur une technologie comme le véhicule électrique (sportif), cela fait parler évidemment. La preuve. Reste à voir si ce sont des cas isolés ou non, et s'il s'agit d'un bug électronique facilement "réparable".

Gageons que certains concurrents ne laisseront pas passer une occasion de moquer le Porsche Taycan pourtant encensé pour son châssis et ses performances. On attend la réponse de Porsche.

Pour résumer

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé une enquête aux USA sur le Porsche Taycan 100% électrique après 9 plaintes pour des pertes de puissance subites.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.