Lancer le diaporama
New York 2015 : BMW X5 xDrive40e 1
+35
LANCER LE DIAPORAMA
par Frederic Papkoff

New York 2015 : BMW X5 xDrive40e

Présentée sous forme de concept il y a déjà un an et demi, la version hybride rechargeable du BMW X5 sera présentée à New York. Nombre d'autres BMW devraient suivre son exemple à l'avenir.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La version de production du X5 hybride rechargeable, finalement dénommé xDrive40e, est fidèle au concept dévoilé à Francfort en septembre 2013 en parallèle au lancement du nouveau X5. Le 2,0l essence (avec turbo TwinScroll) développe 180 kW / 245 ch et 350 Nm, et se voit donc associé à un moteur électrique de  83 kW / 113 ch. Ce dernier est intégré à la boîte automatique à 8 rapports, et le X5 conserve donc son système de transmission intégrale classique.

L'ensemble proposant 313 ch permet un passage de 0 à 100 km/h en 6"8, soit 3 dixième de plus qu'un X5 xDrive35i avec son 6 cylindres de 306 ch. La vitesse maximale est en revanche limitée à 210 km/h contre 235 au modèle essence. Mais l'avantage de cette version est bien entendu sa capacité à roule uniquement avec l'énergie électrique, à une vitesse maximale de 120 km/h, mais surtout sur 31 km (en homologation). Dans ce même contexte d'homologation favorable, la consommation officielle est annoncée à 3,3 l/100 km soit 77 g/km d'émissions de CO2.

En contrepartie, la batterie de 9 kWh logée sous le plancher du coffre fait perdre du volume de chargement. Le coffre passe ainsi de 650 à 500 litres avec un seuil un peu plus haut. Bien entendu, le troisième rang de sièges n'est pas disponible sur cette version.

A la conduite, le conducteur pourra sélectionner les modes Auto eDrive, Max eDrive (maximisant l'utilisation du moteur électrique) ou Save Battery (limitant l'appel au moteur électrique en prévision d'une circulation en mode électrique ultérieure). La prise latérale permet donc de recharger la batterie, soit sur une prise standard en 3H50, ou sur une i Wallbox Pure / i Wallbox Pro en 2H45.

Une concurrence nombreuse

On ne pourra s'empêcher de comparer les chiffres de ce X5 à ceux du Volvo XC90 T8. Ce dernier affiche en effet un 0 à 100 km/h en 5"9, une consommation normalisée de 2,5 l/100 km soit 59 g/km de CO2, une autonomie en mode électrique de 40 km, et 7 places. Mais l'offre s'enrichira sérieusement dans les mois à venir sur le segment, puisqu'aux côtés du Cayenne S E-Hybrid, arrivera aussi le Q7 eTron (diesel en Europe, essence en Chine et aux Etats-Unis), et Mercedes devrait également décliner son GLE à cette sauce...  Au final, c'est le leader de l'hybride, Toyota via sa marque Lexus, qui semble se retrouver sur le bord du chemin en l'absence d'hybride rechargeable à opposer.

Source : BMW

Pour résumer

Présentée sous forme de concept il y a déjà un an et demi, la version hybride rechargeable du BMW X5 sera présentée à New York. Nombre d'autres BMW devraient suivre son exemple à l'avenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos