par Joest Jonathan Ouaknine

L'offre 100% électrique d'Avis et la SNCF (avec mini-essai)

Les voitures électriques commencent à arriver en concession. Avis et la SNCF se sont associés pour une formule Train + Auto. Elle est expérimentée à la gare de Lyon (à Paris) et à la gare Saint Charles (à Marseille.)

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les voitures électriques commencent à arriver en concession. Plusieurs loueurs en proposent déjà. Avis et la SNCF se sont associés pour une formule Train + Auto. Elle est expérimentée à la gare de Lyon (à Paris) et à la gare Saint Charles (à Marseille.)

Train + Auto

L'association d'Avis et de la SNCF n'est pas nouvelle: elle remonte à 1986! Pour la compagnie ferroviaire, il s'agit d'accompagner son client de "bout en bout".

Signe des temps, les deux partenaires veulent proposer une offre "d'éco-mobilité" avec des "voitures décarbonnées".

L'expérimentation débute sur le trajet Paris-Marseille, avec 10 C-Zero (6 à Gare de Lyon et 4 à Saint Charles.) C'est une des lignes les plus fréquentées, notamment par une clientèle de professionnels. Ces derniers ont besoin d'une voiture pour quelques heures, le temps d'un rendez-vous (ce qui correspond à l'autonomie des C-Zero.)

Notez que la C-Zero est une catégorie A normale, comme les autres citadines.

Sonia Barrière (Directrice Ventes Loisirs, Marketing et Relations Clients d’Avis, à gauche) et Agnès Ogier (Directrice Marketing SNCF Voyages, à droite) présentaient leur projet commun.

Concrètement

Si vous passez par le site de la SNCF, vous pouvez réserver votre billet de train et votre location de voiture. Evidemment, si vous passez une agence de voyage ou un autre site, vous pouvez louer une C-Zero chez Avis (mais vous ne pouvez pas bénéficier de la formule Train + Auto.)

Donc, vous arrivez par le TGV, en gare de Lyon...

Partenariat SNCF-Avis oblige, l'agence Avis est située quasiment au bout du quai.

Un peu plus loin, il y a une agence Sixt. Par contre, les autres loueurs sont repoussés au diable Vauvert...

Le cout est de 35€ pour une demi-journée et 75€ pour une journée complète.

Si vous arrivez après l'heure de fermeture de l'agence, vos clefs vous attendront chez l'agent d'escale SNCF.

Votre voiture vous attendra dans le parking souterrain de la gare.

Un employé d'Avis est censé vous y expliquer le fonctionnement d'une voiture électrique.

Pour l'instant, vous avez le choix entre C-Zero et... C-Zero. Avis a été livré en octobre, avec du retard. D'où un début de l'opération le 8 novembre, une semaine après Autolib.

Des Renault Twizzy et Fluence ZE devraient arriver en 2012.

On vous remettra un guide de conduite d'une électrique et un sac avec une rallonge dedans. La C-Zero se branche sur le 220V.

Pour le retour, vous êtes obligé de retourner à la gare de Lyon.

Contrairement à une voiture thermique, vous n'êtes pas obligé de la rendre avec le "plein".

Le chargement se fait de nuit et il dure 8 heures. Il serait possible de la brancher sur un chargeur rapide, mais ce dernier dépasse la tension autorisée dans un parking souterrain.

Au volant

On a pu faire un tour de parking souterrain à bord de la C-Zero.

J'avais déjà conduit sa cousine, la Peugeot Ion, dans le cadre de mon blog personnel.

Pour les novices, précisons qu'au démarrage, il n'y a ni bruit, ni vibration. Ensuite, ça accélère comme un kart... Hélas, les suspensions sont aussi celles d'un kart.

L'habitabilité est bonne, par contre l'équipement est très chiche.

Le moteur étant à l'arrière, le seuil de coffre est haut et le volume assez réduit. En prime, il n'y a pas de plage arrière.

Conclusion

Le fait de louer une électrique permet d’atténuer certains défauts (à commencer par le prix.) Reste que la C-Zero est une voiture strictement urbaine.

Pour un rendez-vous professionnel, elle peut être un plus (dans le sens où elle vous donne une image "verte".)

Côté Avis et SNCF, on reconnait qu'on est aux balbutiements de l'électrique. L'opération est une expérimentation. Quels vont être les clients? Seront-ils nombreux? Est-ce que la demande sera telle qu'il faudra vite l'étendre à d'autres lieux? Ou bien est-ce qu'au contraire, faute de demande, Avis va rester avec ses 10 C-Zero en attendant des électriques plus polyvalentes?

A lire également:

Essai Renault Latitude dCi 150 Business Europcar

Essai Mini "Hertz fun collection": la location (3/3)

Essai Renault Megane CC dCi 110 "Avis"

Essai Citroën DS3 "Avis": la location de voitures (1/2)

Essai Citroën DS3 « Avis »: au volant (2/2)

Pour résumer

Les voitures électriques commencent à arriver en concession. Avis et la SNCF se sont associés pour une formule Train + Auto. Elle est expérimentée à la gare de Lyon (à Paris) et à la gare Saint Charles (à Marseille.)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.