Le lobby auto allemand (VDA) presse l’UE de revoir les objectifs CO2
La VDA, l'association allemande de l'industrie automobile (VDA) presse la Commission européenne de réviser les objectifs de CO2 pour les voitures et les véhicules utilitaires légers.
Arguant que la demande de voitures électriques est actuellement inférieure aux attentes, la VDA estime désormais que la révision des objectifs, prévue en 2026, devrait être avancée d'un an, soit 2025. Un des objectifs affichés : pouvoir prendre des mesures correctives plus rapidement.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Un bilan doit être fait le plus tôt possible
La présidente de la VDA, Hildegard Müller, a déclaré que pour atteindre les objectifs, les conditions générales devaient être bonnes. Or, l’association constate que « dans l'ensemble, l'écart entre les objectifs ambitieux en matière de réglementation de la flotte et les conditions-cadres de soutien continue de se creuser".
A l'heure actuelle, il est prévu de revoir les objectifs pour les voitures en 2026 et ceux pour les poids lourds en 2027. En conséquence, les conséquences ne pourraient être tirées qu'un ou deux ans plus tard. "Nous n'avons pas ce temps", a déclaré Mme Müller.
Des manquements dans le passage à la mobilité électrique
La présidente a également appelé à accélérer le rythme de développement des infrastructures de recharge et des stations de ravitaillement en hydrogène, associé à un développement accéléré du réseau.
Cependant, l'Europe n'a pas donné suite à ces ambitions avec des efforts synchronisés pour convertir la chaîne d'approvisionnement » indique ainsi le document.
Certes, la Commission a lancé l’Alliance européenne des batteries « pour construire une chaîne de valeur dans le domaine des batteries », mais très peu a été fait pour les infrastructures de recharge.
Objectifs plus stricts à partir de 2025
Les objectifs en matière de CO2 seront plus stricts dans l'Union européenne à partir de 2025 : le plafond des émissions moyennes des voitures neuves passera de 116 grammes par kilomètre en 2024 à 94 grammes par kilomètre.
Les entreprises ne parvenant pas à atteindre ces objectifs (en augmentant les ventes de voitures électriques) s'exposent à de lourdes pénalités. Un nouveau durcissement des valeurs limites pour les flottes est prévu pour 2030.
Notre avis, par leblogauto.com
L’affaire n’est pas nouvelle. En octobre 2022, suite à la conclusion de l'accord européen établi entre les représentants de la Commission européenne, du Parlement et du Conseil sur les objectifs de CO2 pour voitures et camionnettes, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) avait exhorté les décideurs politiques européens à passer à la vitesse supérieure pour déployer les conditions propices à une mobilité zéro émission. Sous-entendu : développer les infrastructures de recharge permettant de répondre aux besoins et disposer de ressources nécessaires pour pouvoir produire les batteries des véhicules ou les alimenter.
Sources : VDA, Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La VDA, l'association allemande de l'industrie automobile (VDA) presse la Commission européenne de réviser les objectifs de CO2 pour les voitures et les véhicules utilitaires légers.
Arguant que la demande de voitures électriques est actuellement inférieure aux attentes, la VDA estime désormais que la révision des objectifs, prévue en 2026, devrait être avancée d'un an, soit 2025.
En octobre 2022, suite à la conclusion de l'accord européen établi entre les représentants de la Commission européenne, du Parlement et du Conseil sur les objectifs de CO2 pour voitures et camionnettes, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) avait quant à elle exhorté les décideurs politiques européens à passer à la vitesse supérieure pour déployer les conditions propices à une mobilité zéro émission. Sous-entendu : développer les infrastructures de recharge permettant de répondre aux besoins et disposer de ressources nécessaires pour pouvoir produire les batteries des véhicules ou les alimenter. Alors que les ventes de VE diminuent, les constructeurs pourraient se voir contraints de s'acquitter de lourdes amendes ...