par Elisabeth Studer

Jaguar : plateforme interne dédiée VE nommée Panthera

En vue d’atteindre son objectif de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2025, Jaguar a décidé de développer sa propre plateforme électrique, dénommée Panthera. Une déclaration faite par Thierry Bolloré, le DG de Jaguar Land Rover aux investisseurs.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le directeur financier Adrian Mardell ajoutant que la nouvelle plate-forme serait dénommée Panthera.

Une plate-forme interne Jaguar, gage de l’indépendance

Jaguar hésitait jusqu'à présent à développer sa propre plate-forme ou à s'appuyer sur une plate-forme de véhicules électriques tierce.

La raison en est que depuis des mois, des équipes dirigées par le responsable de la conception de JLR (propriétaire de Jaguar), Gerry McGovern, travaillent sur la conception des véhicules à venir. Afin de se démarquer sur le marché, ceux-ci doivent être conçus de manière indépendante, ce qui n'est probablement pas possible avec des plateformes tierces. « En ce qui concerne la nouvelle Jaguar, nous faisons de la proportion unique une priorité. C'est la raison pour laquelle, pour le moment, nous le faisons nous-mêmes », a déclaré Bolloré.

Jaguar Land Rover veut développer des modèles indépendants du passé

Selon le DG de JLR, les nouveaux modèles devraient être "des voitures de luxe vraiment modernes qui ne sont la copie de rien dans le style ou le design, le top de la technologie et du raffinement, mais qui ne regardent pas en arrière". Chez Jaguar, dit-il, ils veulent créer "des voitures différentes sans chevauchement".

Nécessité d’une plate-forme tout terrain pour Land Rover

Si pour Jaguar, le type de conception visée constitue la raison principale pour avoir une plate-forme distincte, pour Land Rover, il s’agit de disposer de capacités tout-terrain, que les plates-formes d'autres fabricants peuvent difficilement offrir. Une solution pourrait être de passer un accord avec un concurrent direct, mais, cela ne semble pas dans les plans de JLR (Jaguar Land Rover).

Plateformes MLA-High et EMA pour les Land Rover électriques

Bolloré a souligné que pour les modèles Land Rover électriques, la plate-forme MLA-High (sur laquelle se base déjà le Range Rover actuel ) et la plate-forme EMA (Electrified Modular Architecture) pour les petits Land Rover sont mises en avant.

Incertitudes sur le lancement de la Jaguar XJ

Une question introduite par le biais de l'annonce de la plate-forme Panthera est de savoir si la Jaguar XJ annoncée depuis longtemps sera lancée. Le véhicule était censé être basé sur la plate-forme MLA-Low, mais son lancement a été reporté à plusieurs reprises.

Reste à savoir si Jaguar peut se permettre d'exploiter une autre plate-forme aux côtés de la Panthera. D'autant plus que la MLA est une plate-forme mixte qui peut accueillir des moteurs à combustion interne et des PHEV en plus des e-drives - ce qui restreint toutefois les possibilités en terme de proportions. Surtout, une plateforme bi-énergie intègre moins bien les batteries. Cela limite, donc, la capacité embarquée et, par conséquent, l'autonomie.

Le I-Pace appelé à durer

Le I-Pace, actuellement le seul modèle électrique de Jaguar, devrait durer plus longtemps que le relooking de Jaguar sur le segment VE, mais sera considéré séparément de la nouvelle famille de voitures électriques. Toutes les autres gammes actuelles seront supprimées sans remplacement.

Bolloré a refusé de commenter les informations de juin dernier selon lesquelles Jaguar ne proposerait plus de SUV à la différence de Land Rover – donc probablement uniquement des berlines, des coupés et éventuellement des cabriolets.

Notre avis, par leblogauto.com

Que ce soit pour ses véhicules thermiques ou électriques, Jaguar continue d'avoir les mêmes problèmes de taille critique. Faire sa propre plateforme coûte très cher mais permet de faire des véhicules "à sa main". Partager une plateforme limite ces particularités et joue aussi sur l'image de marque.

Jaguar va-t-il au devant de grosses déconvenues en passant au tout électrique ? L'avenir dira.

Sources : autocar.co.uk, jaguar.com

Pour résumer

En vue d’atteindre son objectif de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2025, Jaguar a décidé de développer sa propre plateforme électrique, dénommée Panthera. Une déclaration faite par Thierry Bolloré, le DG de Jaguar Land Rover aux investisseurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.