Lancer le diaporama
IAA Transportation 2022 - Renault Trafic Van E-Tech Electric
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault Trafic Van E-Tech Electric

En attendant le Mondial de l'Automobile 2022, Renault est à Hanovre pour le salon IAA Transportation centré sur les utilitaires et leurs dérivés. La marque y présente le Trafic Van E-Tech Electric.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Il y a eu du chemin de parcouru depuis la commercialisation, en 2011, du Renault Kangoo Z.E. 100% électrique. Depuis, Renault a développé une gamme complète d'utilitaires légers 100% électriques. Le petit dernier de la gamme est donc le Trafic Van E-Tech Electric. Il complète la gamme qui débute avec le Twizy Cargo et va jusqu'au Master E-Tech Electric.

C'est la première fois que le Renault Trafic est proposé en version "sans émission" (à l'échappement). La problématique des utilitaires électriques est qu'ils doivent conserver à minima le volume de chargement et la charge utile de leurs équivalents thermiques. Reste évidemment l'autonomie qui n'est plus du tout la même.

Ici, le Trafic E-Tech Electric existe en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m). Le volume de chargement va de 5,8 m3 à 8,9 m3 et il est même disponible en version plancher-cabine. Il a une capacité de remorquage de 750 kg et une charge de chargement de 1,1 t.

Jusqu'à 240 km WLTP

Techniquement, il est animé par un moteur électrique de 90 kW (120 chevaux). Le moteur est alimenté par une batterie de 52 kWh. Cela donne une autonomie WLTP qui peut aller jusqu'à 240 km. Deux chargeurs courant alternatif (AC) sont à disposition. Le premier monophasé va jusqu'à 7 kW (wallbox domestique + prises industrielles et domestiques) tandis que le second, triphasé, peut aller jusqu'à 22 kW (bornes publiques ou industrielles). En courant continu (DC) un chargeur 50 kW est disponible en option.

Sur une borne accélérée à 22 kW, il va falloir dans les 3h pour une charge complète. Sur une borne rapide sous 50 kW, comptez environ 50 min pour un 15 à 80%. Et c'est sans doute là que le bât blesse. L'utilitaire, une fois chargé, va voir son autonomie être en réel de 100 à 150 km sans doute. Pour les tournées urbaines et périurbaines, cela devrait passer sans encombre. Mais pour le reste...

A Hanovre, Renault présente aussi le showcar Hippie Caviar Motel dont on peut enfin découvrir l'intérieur. C'est un Renault Kangoo E-Tech Electric aménagé pour filer en weekend à la pêche ou ailleurs (mais pas trop loin là non plus).

Notre avis, par leblogauto.com

Il faut avoir une gamme électrique pour un constructeur. Hélas, les VU électriques ne se vendent pas. Pourquoi ? Le prix plus élevé, le ROI (retour sur investissement) plus mauvais sauf exception) et comme pour les particuliers, en plus exacerbé, le manque de polyvalence.

Ici, nous avons droit à la version "Van". Le Trafic E-Tech Electric devrait aussi être décliné en transport de personne, toujours 100% électrique. Cette version aura peut-être plus la faveur de certains hôtels, salons, etc. pour les navettes.

Pour résumer

Renault complète sa gamme de véhicules utilitaires légers avec le Renault Trafic Van E-Tech Electric. Jusqu'à 240 km d'autonomie avec une batterie de 52 kWh. Sans doute trop limitée pour une adoption massive par les professionnels de la messagerie ou autre.

Le véhicule est présenté au salon IAA Transportation 2022 de Hanovre en Allemagne.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos