Lancer le diaporama
Hyundai Sonata Hybrid 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Hyundai Sonata Hybrid

La dernière Hyundai Sonata ajoute une motorisation hybride à son offre en Corée, avec quelques nouveautés au programme, dont une toute nouvelle transmission, et quelques panneaux solaires.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Cela fait bientôt 10 ans, et 3 générations, que la Hyundai Sonata est proposée en version hybride, et hybride rechargeable. Pour l'heure, c'est la version sans prise qui est présentée en Corée. Sur le papier, la mécanique semble inchangée : un 4 cylindres 2.0 atmosphérique de 152 ch (156 sur le précédent modèle), une boîte automatique 6 rapports, et un moteur électrique de 38 kW. Pour un total de 195 ch annoncés.

Mais dans le détail, cette mécanique a fortement évolué avec l'adoption d'une nouvelle transmission dotée du système ASC (Active Shift Control). Un système qui vient contrôler de façon précise, et rapide, la vitesse de rotation du moteur et de l'arbre de transmission. Il permet ainsi des changements de rapport à la fois plus rapides, et plus doux. Les rapports changent ainsi en 350 ms (au lieu de 500), avec à la clef du confort, mais aussi de l'économie de carburant, des performances et de la durabilité en réduisant les frottements.

Visuellement, cette Sonata hybride n'évolue guère, hormis un motif de calandre, des jantes plus aérodynamiques et un déflecteur sur la porte de coffre.Et surtout des panneaux solaires qui selon le constructeur apportent jusqu'à 1300 km de roulage électrique par an (sur une base de 6 heures d'ensoleillement par jour). On retrouve par ailleurs les équipements de la Sonata, dont l'accès à bord et le démarrage via la puce NFC du téléphone ou les multiples aides à la conduite.

La version rechargeable devrait prochainement ajouter une batterie plus imposante et plus de 50 km d'autonomie en électrique.

L'avis de Leblogauto.com

Avec la i40, Hyundai n'a pas vraiment réussi son implantation sur le segment D. Et si le constructeur coréen profitait de son offre hybride / hybride rechargeable pour améliorer sa tentative, sur un break Sonata par exemple ?

Pour résumer

La dernière Hyundai Sonata ajoute une motorisation hybride à son offre en Corée, avec quelques nouveautés au programme, dont une toute nouvelle transmission, et quelques panneaux solaires.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos