par Gautier Bottet

Horki 300E, la Kia électrique pour la Chine

Annoncée depuis quelques années déjà par Dongfeng-Yueda-Kia, la marque Horki s'apprête à débuter. Son premier modèle sera la 300E, une berline électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Si d'une part le gouvernement chinois souhaiterait réduire le nombre d'acteurs du marché automobile, il autorise également le lancement de nouvelles entreprises, et incite (oblige ?) même les constructeurs étrangers à donner naissance à des marques locales.

Les plus visibles sont aujourd'hui Baojun (SAIC-GM) et Venucia (Dongfeng-Nissan) quand d'autres ne veulent pas réellement vendre les modèles proposés. C'est le cas de GAC-Honda avec Everus et Dongfeng-Honda avec Ciimo. Certains préfèrent fournir des véhicules complets à leur partenaire (PSA via Dongfeng-Fengshen par exemple). Et enfin nombre de constructeurs trainent les pieds, et après de multiples annonces qui remontent parfois à 2010, certaines marques ne sont toujours pas lancées.

Du côté de Kia, via la co-entreprise Dongfeng-Yueda-Kia, on a annoncé la marque Horki via le concept Horki-1 au salon de Shanghai en 2013. Un concept de berline électrique, qui se concrétise par l'arrivée prochaine de la 300E. Sans doute dévoilée au salon de Chengdu.

Du concept à la réalité, il y a un gouffre. Car cette 300E s'annonce bel et bien comme une version électrifiée de la Kia Cerato. Un modèle lancé en 2003... Et la nouvelle face avant risque d'être un argument un peu faible pour faire passer ce modèle vieux de 13 ans pour le dernier cri en matière de voiture électrique.

Le moteur de cette berline de 4535 mm devrait développer 81 kW / 111 ch. Quant à l'autonomie, elle reste non communiquée. Selon les habitudes locales, son nom devrait indiquer une autonomie de 300 km en cycle NEDC. On ignore encore si cette marque disposera de son propre réseau où si elle intégrera le réseau Kia.

Source : autohome

Pour résumer

Annoncée depuis quelques années déjà par Dongfeng-Yueda-Kia, la marque Horki s'apprête à débuter. Son premier modèle sera la 300E, une berline électrique.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.