par Elisabeth Studer

Honda / Sony : alliance pour développer et vendre des VE

Les sociétés japonaises Sony et Honda ont annoncé vendredi qu'elles allaient s'associer pour développer et vendre des véhicules électriques, et se sont déclarées prêtes à s’ouvrir à d'autres partenaires.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Honda et Sony : projet de co-entreprise dédiée VE

Les deux groupes japonais prévoient de fonder une coentreprise dès cette année pour développer et vendre des «véhicules électriques à batterie à haute valeur ajoutée» et fournir ensemble des services de mobilité, indique un communiqué commun.

Cette nouvelle entité sera chargée d’imaginer, développer et vendre des véhicules électriques, mais Honda aura tout particulièrement pour mission de fabriquer le premier modèle dans ses propres usines. Sony va pour sa part développer une plateforme dédiée aux services de mobilité.

Les sociétés visent à commercialiser le premier modèle en 2025.

"Au sein de la coentreprise, nous aimerions mener l'évolution de la mobilité en combinant notre technologie et notre expérience avec la longue expérience de Honda dans le développement de la mobilité et les technologies de fabrication de carrosseries de véhicules", a déclaré à cette occasion le DG de Sony, Kenichiro Yoshida.

Le volet financier demeure à préciser

Les entreprises n'ont pas révélé les détails financiers du rapprochement.

Lors d'une conférence de presse à Tokyo vendredi, le DG de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que bien qu'il n'envisageait pas d’introduire en Bourse la coentreprise immédiatement, il ne rejetait toutefois pas ce scénario parmi les options possibles pour développer l'entreprise.

Interrogé pour savoir si le partenariat entre les deux sociétés était exclusif, Mibe a déclaré que les deux partenaires étaient ouverts à l'idée de faire appel à d'autres sociétés tout en souhaitant se concentrer pour l'instant sur le développement du modèle de véhicule électrique.

"À l'avenir, nous aimerions développer notre activité avec un état d'esprit ouvert", a déclaré Mibe, ajoutant que Honda continuera à développer sa propre stratégie de véhicules électriques, distincte de la coentreprise.

Notre avis, par leblogauto.com

L'annonce intervient alors que le fabricant d'électronique Sony cherchait à poursuivre ses ambitions de devenir un acteur clé dans les automobiles de nouvelle génération, tandis que les constructeurs comme Honda s’avèrent quant à eux sous pression pour développer et produire des voitures sans carbone ainsi que des véhicules équipés de fonctionnalités allant au-delà des moyens de transport traditionnels.

La transition mondiale vers les véhicules électriques, alimenté par une pression des pour réduire les émissions de carbone, crée des opportunités pour les entreprises technologiques de rejoindre le marché automobile, ce type de véhicules étant plus simples à produire que les voitures équipées de moteurs thermiques.

Début janvier, Sony a présenté au salon technologique CES de Las Vegas un nouveau prototype de sa voiture électrique Vision S et avait alors annoncé la création d'une nouvelle filiale chargée d'explorer ce marché en pleine expansion.

Sources : Reuters, AFP, Honda, Sony

Pour résumer

Les sociétés japonaises Sony et Honda ont annoncé vendredi qu'elles allaient s'associer pour développer et vendre des véhicules électriques, et se sont déclarées prêtes à s’ouvrir à d'autres partenaires.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.