par Christian Conde

Heuliez : 2 candidats pour la reprise du groupe

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

En redressement judiciaire depuis le 15 Avril, le groupe automobile Heuliez pourrait bien se sortir de la crise. En effet, deux appels d’offres ont été déposés.

Les deux sociétés en lice pour la reprise d’Heuliez seraient, semble-t-il, le cabinet Bernard Krief consulting et la société France Industrie Participations. Le premier propose de garder 50% des 1 074 salariés et pour le second, celui envisage de ne garder que 780 emplois. Face à ces deux propositions, le tribunal de commerce de Niort statuera sur le sort d’Heuliez, le 2 Juillet. Si l’une ou l’autre des propositions est acceptée, celle-ci entraînera d’une façon ou d’une autre, des suppressions d’emplois. 

 

Inquiets depuis cette annonce, la plupart des salariés ont entamé un mouvement de grève depuis ce matin. "Leur projet est aussi assez flou mais il s'agirait de conserver 750 emplois, dont 450 maintenus pour de la formation avant de revenir dans l'entreprise", affirme Gilles Bineau, de la CFDT, concernant la proposition de France Industrie Participations. Celui-ci a même rajouté : "Un plan social va être lancé, on veut notamment négocier des primes de licenciement conséquentes".

 Concernant la situation d’Heuliez, le groupe a besoin urgemment de 45 millions pour pouvoir lancer son véhicule électrique. Ceci est son dernier espoir pour survivre. Sans faire de politique, sachez également que Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a récemment écrit au président de la République, Nicolas Sarkozy pour lui demander "de mobiliser tous les leviers dont il dispose pour Heuliez" et a fait rentrer le Conseil régional de Poitou-Charentes au capital de l'entreprise pour 5 millions d'euros.

La crise continue de faire des victimes et espérons qu’une fin heureuse sera trouvée pour cette entreprise française, acteur fort dans l’industrie automobile.

A lire également : A la découverte du Friendly Heuliez et Heuliez a besoin de 45 millions d’euros, l’Etat lui en offre 10 !

A voir également : Galerie Friendly Heuliez au Mondial 2008

132330132343132361132367

Pour résumer

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.