par La rédaction

Gordon Murray T27 : la microcar électrique définitive

La carrière de la microcar électrique s'annonce. Suite à un prototype présenté en 2009 puis après pendant 0 émission de  la T25 se concrétise et se matérialise sous ses traits définitifs. Sa présentation vient de se tenir outre-Manche. Le père de la McLaren F1 change définitivement d'air. Détails complets.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La carrière de la microcar électrique s'annonce. Suite à un prototype présenté en 2009 puis après avoir satisfait à l'épreuve révélatrice du crash-test, le pendant 0 émission de  la T25 se concrétise et se matérialise sous ses traits définitifs. Sa présentation vient de se tenir outre-Manche. Le père de la McLaren F1 change définitivement d'air. Détails complets.

Voilà de quoi séduire les futurs acheteurs du projet ou investisseurs désireux de se lancer dans l'aventure. En clair ici Gordon Murray n'a pas l'intention de s'imposer comme producteur mais entend davantage vendre la licence et tout ce qui accompagne l'auto de la méthodologie de production en passant par la minimisation des coûts ou tout le processus d'industrialisation.

Alors cette microcar électrique appelée d'ici à deux ans à croiser le fer avec par exemple la Renault Zoe, la triplette iMiev/iOn/C-Zero ou la Smart électrique ? Au final pas de surprises mais du connu. La petite citadine 3 places avec le conducteur au centre (tiens, tiens, cela vous rappelle quelque chose ?!) affiche un gabarit fort contenu à faire passer une iQ pour une géante. La T27 c'est 2,50 m de long pour 1,6 m de haut et 1,30 m de large. Batteries lithium ion incluses, son poids culmine à quelques  680 kg soit près de 300 kg de moins qu'une Smart.

Elle est animée par un nouveau bloc électrique de 25 Kw (33 ch) d'origine Zytek Automotive lui offrant 105 km/h en v-max et 15 s pour passer de 0 à 100 km/h. L'autonomie oscille entre 130 km et 160 km et la recharge à 80 % s'effectue en quatre heures. Gordon Murray d'avancer que sa petite auto verte serait moins gourmande en énergie qu'une iMiev, une Smart électrique ou une Mini E de respectivement 26 %, 29 % et 86 %. Soit des performances globalement classiques pour une auto du genre et suffisantes pour son utilisation citadine.

Trois acteurs autos auraient déjà des vues avancées sur l'ensemble et négocieraient actuellement avec Gordon Murray pour la licence. Ultime point, le tarif : le géniteur le place entre 14 000 £ et 15 000 £ soit environ 15 500 euros et  16 500 euros ce évidemment sans le moindre bonus.

Si les plans de Gordon Murray se concrétisent, les premières T27 devraient circuler dans les deux années à venir. Une autre première déjà officielle : sa présentation publique lors du RAC Future Car Challenge en novembre prochain à Londres. Alors, elle a quand même une bouille craquante, non ?

A lire également. La T27 de Gordon Murray passe au crash-test, - Gordon Murray T25, nouveaux détails et photo, La T25 de Gordon Murray dans le viseur d’un géant Européen et Gordon Murray T27, détails sur la microcar électrique.

Source : Gordon Murray Design.

Pour résumer

La carrière de la microcar électrique s'annonce. Suite à un prototype présenté en 2009 puis après pendant 0 émission de  la T25 se concrétise et se matérialise sous ses traits définitifs. Sa présentation vient de se tenir outre-Manche. Le père de la McLaren F1 change définitivement d'air. Détails complets.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.