Lancer le diaporama
Ford Pro Electric Supervan 2022
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Goodwood 2022 : Ford présente un fourgon de 2000 chevaux

Si vous vous attendez à entendre un bon gros V8 gavé par des turbos, ou même qui sait, un V10 ou un V12, et bien raté ! Ford présente un fourgon électrique au Festival of Speed de Goodwood.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Esthétiquement, ce véhicule Ford se veut dériver du nouveau E-Transit Custom. Eh bien, à part le trait lumineux qui relie les deux feux avant, on ne voit pas trop. Quoi qu'il en soit, saluons l'exercice qui est rafraichissant. Le Ford Pro Electric SuperVan est le premier de la série "SuperVan" qui soit 100% électrique.

Quatre moteurs électriques donnent la puissance de 2000 chevaux. Ils sont alimentés par une batterie à refroidissement liquide de 50 kWh. Le refroidissement liquide est imposé par la forte puissance à sortir, qui fait forcément chauffer la batterie.

Le 0 à 100 km/h est fait en moins de 2 secondes. Les dessous viennent de chez Ford Performance, et de STARD en Autriche. Ils s'y connaissent puisque ce sont eux qui conçoivent et développent la Fiesta ERX EV (du rallycross électrique) après avoir conçu des véhicules thermiques durant des années pour le WRX ou le WRC.

Comme Ford veut quand même rattacher ce véhicule "one off" à la production en série, l'écran tactile SYNC est celui de série que l'on retrouve sur le Mustang Mach-E par exemple. En plus de la télématique de course, le Ford Pro Electric SuperVan utilise le même système (en plus poussé) que ce qui est proposé par Ford Pro aux gestionnaires de flottes en matière de véhicules connectés.

C'est le Français Romain Dumas qui a l'honneur de piloter le Ford électrique durant le Festival of Speed de Goodwood, du 23 au 26 juin 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Sortir 2000 chevaux électriques, c'est finalement assez simple physiquement. Reste le prototype en lui-même qui reste un savoir-faire indéniable du proto de course. Mais, au risque de faire vieux ronchon...cela ne vaut pas l'Espace F1 par exemple. Reste que l'époque automobile est plus au Dziiiiii qu'au BROOOAAAAP ! Dommage sans doute.

Techniquement, Ford prépare avec ce genre de véhicule de démonstration des sportives et supercars 100% électriques. Adieu les V8 ?

Pour résumer

La recette est toujours la même, mais l'exécution différente. Prenez un véhicule que l'on ne pense pas du tout sportif, mettez-y des watts plus que nécessaire, et saupoudrez le tout de dessous sportifs. Ici, ce n'est pas un Renault Espace V10 mais un Ford E-Transit 100% électrique et fort de 2000 équidés électriques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos