par La rédaction

Genève 2013: BMW i3 Concept Coupe

A l'occasion du salon de Genève, BMW présentera en première européenne l'i3 Concept Coupé, un concept de véhicule électrique qui préfigure étroitement l'i3, attendue dans les concessions de la marque bavaroise d'ici à la fin de l'année.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Selon BMW, les véhicules électriques doivent faire face à deux difficultés majeures: une autonomie jugée faible et une infrastructure de borne de recharges insuffisamment développée.

Les alertes de faible niveau de carburant (moteur thermique) apparaissent alors qu'il reste généralement entre 50km et 100km à parcourir avant de se retrouver avec un réservoir vide, ce qui représente à peine moins que l'autonomie totale d'un véhicule électrique. D'autre part, si les bornes de recharge se multiplient à vitesse grand V sur la voie publique, le réseau reste anecdotique par rapport au maillage des stations d'essence.

Pourtant, après 5 ans et 20 millions de kilomètres effectués en test (BMW ActiveE et Mini E), BMW est arrivé aux conclusions suivantes:

- La distance journalière parcourue par un véhicule électrique n'excède pas 40 kilomètres, une valeur similaire aux statistiques concernant les voitures à moteur thermique

- en moyenne, les utilisateurs rechargent leur véhicules 2 à 3 fois par semaine, à domicile ou sur leur lieu de travail.

- les bornes publiques de recharge  n'ont fourni que 10% de l'électricité nécessaire à la recharge des véhicules de test.

BMW s'est basé sur ces données pour développer la future i3 en lui procurant une autonomie allant de 130 à 160 km selon le style de conduite. Le conduteur pourra d'ailleurs choisir 3 différents modes de conduite: Comfort, Eco Pro ou Eco Pro+.

En mode Comfort, l'autonomie peut atteindre 160km. En mode Eco Pro, la centrale électronique agit sur la réponse à la pédale d'accélérateur pour augmenter l'autonomie de 10%. En mode Eco Pro+, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h et les éléments consommateurs d'électricité (chauffage, climatisation) fonctionnent en mode d'économie d'énergie. Dans ce dernier mode, l'automonie peut être accrue de 25% par rapport au mode Comfort.

Les batteries développées pour la i3 sont moins sujettes aux variations de température extérieures grâce à une gestion fine de la température des batteries. D'autre part, BMW s'est attaché à réduire la consommation des autres composants électriques: le chauffage fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur (30% d'énergie nécessaire en moins par rapport à un système classique) et tous les éclairages (intérieur et extérieur) fonctionne grâce à des LED.

Enfin, sur un système similaire au Renault R-Link utilisé dans la Zoé, BMW offrira sur la i3 toute une panoplie de services connectés qui permettront au conducteur, entre autres, de rechercher les bornes de recharges sur le chemin.

La BMW i3 pourra être équipée en option d'un prolongateur d'autonomie qui devrait prendre la forme d'un moteur bicylindre dérivé du monde de la moto.

Source: BMW

A lire également:

Genève 2013 : le programme BMW

Un prolongateur d’autonomie pour la BMW i3

Détroit 2013 live : BMW i3 Coupé Concept

Pour résumer

A l'occasion du salon de Genève, BMW présentera en première européenne l'i3 Concept Coupé, un concept de véhicule électrique qui préfigure étroitement l'i3, attendue dans les concessions de la marque bavaroise d'ici à la fin de l'année.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.