par Frederic Papkoff

Genève 2010 : Protoscar Lampo 2

AprèsLampo2. Comme la première du nom, il s'agit surtout ici de montrer les possibilités techniques, et pas encore d'envisager la production.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Après la première Lampo, c'est un second prototype qui sera dévoilé à Genève par Protoscar, qui lui donne simplement l'appellation Lampo2. Comme la première du nom, il s'agit surtout ici de montrer les possibilités techniques, et pas encore d'envisager la production.

Protoscar ne se pose par en constructeur, mais en spécialiste de la conception de véhicules propres. A ce titre, il développe des solutions de propulsion électrique et montre son savoir faire via cette Lampo2, qui reste un roadster 2 places, cette fois-ci basé sur une Pontiac Solstice, comme en témoigne la cellule centrale (pare-brise, portières, planche de bord, sièges).

Dotée de deux moteurs électriques, avant et arrière, la Lampo2 annonce une puissance totale de 300 kW / 408 ch et un couple de 640 Nm. Les batteries lithium-ion  ont une capacité de 32 kWh (et 280 kg) et Protoscar revendique une autonomie de plus de 200 km. La vitesse maxi est limitée à 200 km/h et le 0 à 100 est annoncé en 5 secondes. Le poids total de l'engin avec ses batteries est de 1580 kg.

Une autonomie qui pourra être alimentée par 4 méthodes de charge : charge standard sur une prise classique avec une puissance pouvant aller jusqu'à 3.3 kW, une charge sur stations publiques jusqu'à 6.6 kW, une charge rapide en triphasé jusqu'à 9,9 kW, et une nouvelle charge ultra rapide. Cette dernière nécessite une installation capable de transmettre une puissance allant jusqu'à 80 kW (on ne trouve pas ça à tous ls coins de rue bien sûr), et qui permet de charger en 10 minutes les batteries pour une autonomie de 100 km…

Source : Protoscar

Pour résumer

AprèsLampo2. Comme la première du nom, il s'agit surtout ici de montrer les possibilités techniques, et pas encore d'envisager la production.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.