Lancer le diaporama
Le futur Renault Kangoo Z.E. en guest du renouvellement de la gamme utilitaires 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le futur Renault Kangoo Z.E. en guest du renouvellement de la gamme utilitaires

Renault dévoile le restylage du Master et du Trafic. Mais, c'est surtout le futur Kangoo Z.E. qui est montré sous forme de showcar/concept.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le Renault Alaskan n'évolue pas en termes de design. Cependant Renault Pro + le dote de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels. Le Renault Trafic évolue quant à lui à la marge. On notera surtout les nouveaux intérieurs de feux avec une signature lumineuse qui lorgne vers le "C-shape" des voitures particulières. Surtout, il reçoit de nouvelles motorisations et une boîte de vitesses automatique. Il gagne également en charge utile (atteignant 1,1 tonne) grâce à de nouvelles suspensions arrières multi-bras.

Le Renault Master de son côté a une nouvelle face avant qui le change totalement. Finis les lignes arrondies et les grands feux verticaux. Désormais, lui aussi adopte la face avant "van-den-Akerienne" et des feux avant plus petits et avec le fameux C-Shape. L'intérieur aussi a droit à son renouvellement bien venu.

Pour la peine, il reçoit de nouvelles motorisations (et continue d'exister en version Z.E. électrique) ainsi que de nouveaux équipements et aides à la conduite (Rear View Assist = caméra de rétrovision très pratique en version tôlée, Side Wind Assist = correction de la trajectoire lors de coups de vent latéral, etc.). Cette face avant fait beaucoup plus massive et verticale que la précédente.

Le Kangoo prévu pour 2020

Mais, c'est surtout le concept Kangoo Z.E. qui intéresse. Il préfigure la prochaine génération de Kangoo qui devrait arriver sur nos routes l'an prochain. Concept oblige, on a droit à des surfaces lissées, des caméras en guise de rétroviseurs extérieurs et même des signatures lumineuses sur toute la calandre.

De profil, on remarque la perte de rondeur de la face avant. Cela reste globalement la même silhouette bien entendu. A l'arrière, les feux verticaux sont très fins. Les feux avants disposent de la signature lumineuse C-Shape, complétée par un bandeau qui parcourt la calandre et entoure le losange. La signature arrière commence dès les portes coulissantes pour là aussi finir en entourant le logo arrière.

On regrettera peut-être le petit manque de personnalité. Enlevez-lui le losange et vous pouvez y mettre n'importe quel logo ou presque. C'est peut-être là la recette sur succès du groupe Renault dans les utilitaires. +34% en 2018 par rapport à 2017, près de 620 000 ventes mondiales, leader des fourgons en Europe depuis 20 ans. Et une silhouette "passe-partout" permet aussi de nouer des alliances pour fabriquer les utilitaires d'autres marques.

Pour résumer

Renault dévoile le restylage du Master et du Trafic. Mais, c'est surtout le futur Kangoo Z.E. qui est montré sous forme de showcar/concept.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos