Lancer le diaporama
Francfort 2019 : Mercedes Classe A et B 250e PHEV 1
+22
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Francfort 2019 : Mercedes Classe A et B 250e PHEV

La gamme des versions hybrides rechargeables de Mercedes couvre à présent tout le spectre de la gamme. La famille de compactes ajoute en effet à présent elle aussi ce type de motorisation sur les Classe-A 4 et 5 portes ou Classe-B. En attendant la suite.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

  • Première compactes Mercedes hybrides rechargeables

  • Classe-A 5 portes, Classe-A 4 portes et Classe-B
  • Batterie de 15,6 Kwh et autonomie de 70 à 77 km en électrique

Classe-A, B, C, GLC, E, GLE, S, la gamme des hybrides rechargeables de Mercedes se déploie donc largement, en essence et en diesel. La nouveauté du moment est donc l'apparition d'une motorisation de ce type sur les modèles compacts, basés sur la plateforme MFA dernière génération. Elle arrive donc dès à présent sur la A250e en 4 et 5 portes ou sur le B250e. La A250e démarre à environ 37 000 euros en Allemagne.

La base est le dernier moteur Daimler / Renault 1.3 Turbo 118 kW / 160 ch / 250 Nm associé à un moteur électrique de 75 kW et 300 Nm; pour un total de 160 kW / 218 ch / 450 Nm. La boîte et une unité double-embrayage à 8 rapports. Notons que le moteur électrique est totalement chargé du démarrage du moteur essence, qui se passe donc de démarreur classique (première fois chez Mercedes). La vitesse maximale est annoncée à 235 km/h, et jusqu'à 140 km/h en mode 100% électrique.

Celui-ci se base sur une batterie de 15,6 kWh et 150 kg, fournie par la filiale Deutsche Accumotive. Elle s'installe sous les sièges du second rang. Le réservoir est relogé dans l'espace de l'essieu multibras arrière. Avec son silencieux intégré dans le tunnel, l'échappement débouche au centre du véhicule et non à l'arrière, libérant d'autant l'espace pour batterie et réservoir. Avec donc un impact très limité sur le coffre. L'espace perdu est situé au niveau des rangements sous plancher. Ces versions conservent la capacité de tracter une remorque, jusqu'à 1600 kg.

La capacité de la batterie permet d'annoncer une autonomie en mode électrique de 70 à 77 km en cycle WLTP sur le Classe-B, de 74 à 77 pour la A250e 5 portes et de 75 à 77 pour la déclinaison tricorps.

L'avis de Leblogauto.com

Les hybrides rechargeables peinent encore à convaincre les experts comme les clients, et leur efficacité dépend réelle clairement de l'usage et du bon vouloir de ces derniers. Mais les constructeurs n'ont aujourd'hui guère le choix et ces modèles ont une double vertu pour atteindre les objectifs de consommation : abaisser les émissions de CO2 normalisées, et remonter la moyenne de masse des voitures vendues, dont dépend l'objectif en question...

Pour résumer

La gamme des versions hybrides rechargeables de Mercedes couvre à présent tout le spectre de la gamme. La famille de compactes ajoute en effet à présent elle aussi ce type de motorisation sur les Classe-A 4 et 5 portes ou Classe-B. En attendant la suite.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos