Lancer le diaporama
Francfort 2019 : l'intérieur de la Porsche Taycan au complet 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Francfort 2019 : l'intérieur de la Porsche Taycan au complet

Après un petit aperçu il y a quelques jours, c'est l'intérieur de sa Taycan tout entier que nous propose Porsche. Dans quelques jours nous aurons la présentation de la première Porsche électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Après un petit aperçu il y a quelques jours, c'est l'intérieur de sa Taycan tout entier que nous propose Porsche. Dans quelques jours nous aurons la présentation de la première Porsche électrique.

"Moins, c’est plus s'applique aussi ici", explique Ivo van Hulten, directeur du style intérieur chez Porsche AG. "L'intérieur de la Taycan associe des éléments de design typiques de la marque à un nouveau type d'expérience utilisateur et impressionne par son élégance simple".

Voilà pour le discours officiel. Concrètement, cet intérieur est plutôt sobre. On est chez Porsche après tout. Cet intérieur regarde clairement du côté de la 911 pour ne pas dérouter les aficionados de la marque. Très horizontal, il offre une multitude d'écrans. Outre le central habituel, il y a les instruments entièrement affichés via un écran, mais aussi, et c'est une petite surprise, un écran pour le passager. En partie basse, un 4e écran permet d'ajuster la température.

L'écran des instruments est au format 16:8 mais surtout est incurvé et possède la forme des combinés d'instruments classiques chez Porsche. Pas de rebord, cet écran "flotte" devant le tableau de bord. Plutôt réussi à première vue. 4 modes d'affichage sont prévus :

  • Classique : ce dernier affiche la puissance dans un compteur circulaire façon compte-tour, bien au centre.
  • Carte : affichage de la carte des environs et du trajet, au centre des instruments
  • Carte plein écran : rien que la carte et le trajet éventuel
  • Pur : n'affiche que les éléments essentiels à la conduite comme la vitesse, la navigation en mode minimaliste, les panneaux de signalisation, etc.

Il y a de la 911 là-dedans

A noter que des boutons tactiles se trouvent sur les bords de cet écran. Du tactile, il y en a partout comme sur l'écran en partie basse de la console centrale. Bonne nouvelle, le volant reçoit peu de boutons et reste plutôt clair. Pas mal en ces temps d'acné des volants. Deux volants sont disponibles. Sur les images proposées par Porsche, c'est le modèle GT avec vis apparentes et un bouton pour changer les modes de conduite en bas à droite.

L'écran central fait 10,9 pouces de diagonale et l'écran passager est optionnel. Tout est assemblé derrière une unique vitre. Cela a l'air très "sympathique" et réussi. A voir en vrai lors de la présentation officielle. Toute l'ergonomie a été revue selon Porsche et la commande vocale "Hey Porsche" est disponible. Sinon on peut toucher directement les écrans pour plus de simplicité. La partie climatisation/chauffage se fait via l'écran du bas. Mais, l'accès est direct et non caché dans un menu.

Les plus observateurs auront remarqué qu'il n'y a pas de levier de sélection de mode. En effet, il est réduit à sa plus simple expression, un gros bouton, un peu comme dans la Porsche 918. On regrettera peut-être qu'avec tout ce minimalisme dans le dessin, Porsche a créé une console centrale très présente. C'est voulu pour augmenter l'impression d'être assis bas dans cette Porsche Taycan.

Des matériaux recyclés pour verdir le tableau

Bon, on est dans un véhicule électrique, donc Porsche y va de son petit greenwashing. Le cuir peut être en option du "OLEA" qui utilise des feuilles d'olivier durant le tannage. En option toujours, on peut virer entièrement le cuir pour le remplacer par du "Race-Tex". C'est un matériaux micro-fibres qui utilise pour partie du polyester recyclé. Porsche est fier d'annoncer que cela représente 80% de CO2 émis en moins que le cuir... Tout comme la moquette qui est en "Econyl®", fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. Pas sûr que cela compense la pollution engendrée par la création des grosses batteries.

Bon, on a beau être dans un véhicule électrique, on est dans une Porsche. Donc, pour démarrer ce nouveau missile sol-sol électrique, il vous faudra chercher le bouton du côté gauche du volant. Du classique chez Porsche. Tout ne change pas...ouf !

Pour résumer

Après un petit aperçu il y a quelques jours, c'est l'intérieur de sa Taycan tout entier que nous propose Porsche. Dans quelques jours nous aurons la présentation de la première Porsche électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos